Accueil  >  Culturons-nous

Jusqu'à dimanche, Roubaix vit à l'heure du festival Pile au Rdv

Lucie Delorme 3 min de lecture
06 juil. 2021, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Des DJ set, des concerts, des séances de ciné et des ateliers. Le festival Pile au Rdv bat son plein à Roubaix depuis le 2 juillet. Et les prochains jours s'annoncent chargés. Suivez le guide de cette édition construite en lien avec la saison Africa2020.

On reprend. En temps normal, Pile au Rdv ne dure que trois jours. Mais cette année, à conditions exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Quand d'autres ont raboté ou annulé leurs événements, le festival Pile au Rdv a décidé de l'allonger. Il durera, cette année, pas moins de dix jours. Pour accompagner la saison Africa2020, le festival a pris des allures de Durbar, événement rituel rassemblant familles et communauté en Afrique de l'Ouest. La programmation qui arrive est donc un Durbar coloré et chatoyant qui vous donnera à voir un aperçu des richesses de l'Afrique. On va dégainer le point boulette pour vous présenter une petite sélection, ce sera plus joli.

  • Des concerts à la Condition Publique
    Chaque soir jusqu'à la fin du festival sauf ce mardi, vous allez pouvoir vous faire un petit DJ set des familles dans la cour intérieure de la Condition Publique. Le rendez-vous est donné à 18 heures et vous aurez jusqu'à 20h30 pour échauffer vos oreilles de mélomanes. Juste après, vous aurez droit, les 7, 8, 9 et 10 juillet, à des soirées de concert pleines de promesse. Tenez, voilà le programme :
    • Mercredi 7 juillet : Ossi mais Pakeu, un genre de bal volubile
    • Jeudi 8 juillet : Nawel Ben Kraïem et Ibaaku
    • Vendredi 9 juillet : Miss Angel et Rocé
    • Samedi 1 juillet : Old Tree'z et Guiss Guiss Bou Bess
  • Des parcours d'art urbain
    Tous les jours du festival, il vous sera possible de participer à une visite guidée sur l'art urbain autour de la Condition Publique. On ne sait pas si vous y êtes déjà allés, mais rien que sur son bâtiment, il y a de quoi faire : les street artists s'en sont donnés et s'en donnent toujours à cœur joie. La visite part chaque jour (jusqu'à dimanche) à 17 heures pétantes de l'accueil de la Condition Publique. C'est gratos et sans réservation.
  • Du cinéma sur l'Afrique
    Voyager tout en restant assis, c'est le principe du cinéma. Le festival propose une série d'aprèm totalement dédiés au ciné africain. Une bonne manière de découvrir un bout de ce continent. Ca se passera à la Condition Publique, et voilà le programme :
    • Mercredi 7 juillet, à 14h30 : série de courts-métrages Afrofuturistik (Maroc, Kenya, Suisse, Rwanda, Nigeria, Congo, Belgique) par Quartiers Lointains
    • Samedi 10 juillet, à 14h30 : film Supa Modo (Kenya) précédé d'une présentation par Cinéwax
    • Dimanche 11 juillet à 14h30 : série de courts-métrages par Cinewax - Debout Kinshasa (France, Congo), Twaaga (France), My love Ethiopia (Ethiopie, USA), et Méduse, cheveux afro et autres mythes (France)

Voilà pour la sélection. On se permet de préciser que tout cela est parfaitement gratuit, et que mis à part les aprèm ciné, il n'est pas du tout nécessaire de réserver quoi que ce soit. Vous vous pointez, et hop ! Vous kiffez. On vous laisse aller trouver le reste de la programmation du festival sur le site de la Condition Publique.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La librairie Godon déstocke ses livres anciens à moitié prix dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
13 avr. 2024 Culturons-nous


Le festival de BD Au temps Buller revient ce week-end à Lambersart

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 avr. 2024 Festival Culturons-nous


Le théâtre du Nord fait son dernier aftershow de la saison en mode italo-disco

Aurore Garot, 2 min de lecture
19 mars 2024 Night Night Culturons-nous


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact