Accueil  > 

Au Louvre Lens, une structure monumentale investit le pavillon de verre

Lucie Delorme 2 min de lecture
09 juil. 2021,

Partager cet article

Des poutres métalliques courbées, arquées, anguleuses, de couleur rouille, posées à même le sol, comme si elles s'étaient effondrées de concert. C'est, sur 1000m², la structure monumentale qui vient d'atterrir dans le pavillon de verre du Louvre Lens, et on la doit à l'artiste français Bernar Venet.

Si l'expo Les tables du pouvoir (visible jusqu'au 26 juillet) ne vous suffisait pas pour prendre un train ou un blabla pour aller au Louvre Lens, on a peut être le dernier argument pour vous décider. Au bout de l'expo permanente de la Galerie du temps (qu'on peut faire dix fois et découvrir à chaque fois des nouvelles choses), il existe un vaste espace lumineux appelé le Pavillon de verre parce qu'il est rond... et en verre.

C'est là que l'artiste Bernar Venet a décidé de jeter, comme des mikados, ses grandes barres d'acier couleur rouille. Elles sont les unes sur les autres, anguleuses, arquées, et le tout forme un bordel de grande classe. L'artiste est un habitué du genre. Si vous êtes un grand consommateur des expos du Louvre-Lens, vous saurez que le grand tas de charbon posé dans l'une des salles de l'expo Soleils Noirs, c'était de lui.

Dans le parc aussi

Pour investir le Pavillon de verre, il a décidé de travailler sur la non-construction, sur l'inachevé, le non-bâti. D'ailleurs, cette structure monumentale s'appelle L'hypothèse de la gravité, comme pour orienter l'observateur vers une recherche de traces de chutes au milieu de cette disposition aléatoire.

Si vous kiffez son travail, on vous conseille de continuer votre visite dans le parc du musée : une autre installation appelée cette fois Désordre qui met en scène des groupes de barres d'acier comme plantées au hasard dans le sol meuble du pré.

On ne vous en dit pas plus pour vous laisser kiffer l'effet wahou de cette double installation. L'expo sera visible à compter du 11 juillet et jusqu'au 10 janvier 2022. L'entrée de la Galerie du temps est toujours gratuite (seules les expos temporaires sont payantes). Et le musée habtie rue Paul-Bert à Lens. Il ouvre tous les jours sauf le mardi de 10 heures à 18 heures.

article écrit par Lucie Delorme



À la une de Vozer