Accueil  > 

Le point d'écoute Nina et Simon.e.s fête sa première bougie avec un chouette programme estival

Lucie Delorme 3 min de lecture
22 juil. 2021,

Partager cet article

Partager cet article

En anglais, on appelle ça une "safe place", un endroit où on vous écoutera, vous aidera, et où on ne vous jugera pas. Le point d'écoute Nina et Simon·e·s a ouvert en juillet de l'année dernière dans une cellule du centre commercial de V2. On y parle égalité femmes-hommes, violences ou droit avec des pros bienveillant·e·s. Pour son anniv', le point accueille tout un tas d'ateliers.

Ils sont rares, les espaces où on peut venir parler de ses doutes, interrogations et problèmes sans craindre le jugement ou la condescendance. Nina et Simon·e·s est de ceux-là. Du mardi au samedi, des membres des dix associations et de la direction régionale au droit des femmes et à l'égalité se relaient pour apporter écoute, info et conseil à quiconque passe la porte. Et en un an, le moins qu'on puisse dire, c'est que le succès ne fait aucun doute. "En un an, on a enregistré 1 400 personnes qui sont venues au point, confirme Hindati Simpara, qui coordonne Nina et Simon·e·s. Elles sont venues pour un entretien de minimum cinq minutes. Mais certains ont duré trois heures."

Pour parler de la relation de couple, pour demander de l'aide, des conseils, pour profiter d'une oreille professionnelle et discrète... "En premier, les gens viennent chercher des informations. Ensuite, le sujet le plus abordé, ce sont les violences. Certain·e·s ne savent pas qu'iels en sont victimes. Il faut aussi faire la différence entre le conflit conjugal et la violence conjugale. Et enfin, beaucoup viennent pour parler vie de couple, vie familiale." Nina et Simon·e·s a la capacité de mettre à l'abri les personnes en danger : "On a un très gros réseau d'associations qui vont proposer un accueil de jour pour souffler un peu, ou une protection pour les cas les plus graves, précise Hindata Simpara. On peut aussi faire le lien avec les forces de l'ordre si besoin."

Pour ceux et celles qui ne peuvent pas se rendre à V2, deux vans sillonnent la région. Appelés "En voiture Nina et Simon·e·s", ils vont là où il est difficile de trouver les infos ou l'écoute nécessaire. "En quatre mois, le van a touché 700 personnes", se réjouit la directrice régionale.

Mandala, sophrologie et plaisir sexuel

Cet été et à la rentrée, le point de V2 va accueillir tout un tas d'ateliers, de conférences et de rencontres pour fêter son premier anniversaire. "Ce sont les écoutantes qui ont proposé des activités en fonction de leur expertise. Il y aura des ateliers mandala, de la sophrologie, des ateliers sur la sexualité, des focus sur les droits..." Et quelques invités : "Carine Boucher va venir raconter son expérience, le 28 juillet. C'est une ancienne victime de violences. Son mari lui a tiré dessus à la carabine, et elle raconte son histoire avec la plus grande dignité."

Il sera aussi question de plaisir : "C'est l'Espace Plaisir, un love shop de la galerie, qui va venir faire un atelier "Sexualité et plaisirs variés". Et on a aussi travaillé avec le Furet du Nord pour proposer un atelier de bouquins sur la sexualité expliquée aux enfants. Les sujets seront variés et les dates aussi. On a voulu toucher le plus grand nombre possible."

Tous ces ateliers se dérouleront chez Nina et Simon·e·s à V2. L'entrée sera gratuite, mais jauges sanitaires oblige, il faudra réserver sa place en amont. "Il suffit de nous faire un message privé sur nos pages Instagram ou Facebook." Notez que pendant ces ateliers, il sera toujours possible de venir pour de l'écoute.

Le point d'info, d'écoute et de conseil Nina et Simon·e·s se situe dans la galerie commerciale V2 à Villeneuve-d'Ascq. Il est ouvert du mardi au samedi de 10 heures et 19 heures. Entre deux et quatre professionnels (psy, juristes, travailleurs sociaux) sont présents en permanence. Les entretiens sont anonymes et sans rendez-vous.

Vozer Vozer

article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact