Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Fin août, le Vieux-Lille sera débarrassé du gros de ses barrières de chantier

Lucie Delorme 2 min de lecture
31 juil. 2021, Dans la rue

Partager cet article

Ca ne vous aura pas échappé, les travaux du Vieux-Lille sont encore en plein boom. Les barrières rouges de sécurité sont devenues le quotidien de visuel des touristes, habitant·e·s et commerçant·e·s. Encore un peu de patience : tout cela va prendre fin très prochainement.

Les travaux devaient perdurer jusqu'au mois d'octobre. "Mais on a bien coordonné les travaux, et on va arriver à pratiquement tout finir d'ici la fin du mois d'août", annonce Jacques Richir, adjoint au maire en charge des travaux à Lille. La nouvelle est particulièrement bonne, vu l'ampleur des travaux réalisés dans le Vieux-Lille ces derniers mois.

"La place du Lion d'Or, la rue Saint-Jacques, la rue des Chats Bossus, la place des Patiniers, tout ça c'est presque fini", assure l'adjoint. Les barrières rouges sont sur le point d'être enlevées. Les Lillois·es pourront alors découvrir des pavés tout lisses, et un quartier qui s'est pris un bon coup de neuf.

"La seule partie qui va encore être en travaux au mois d'août, c'est le bout de la place de Bettignies, poursuit Jacques Richir. Pour le moment, la route est en schiste, et il va falloir quinze jours ou trois semaines aux artisans pour la paver. On en profite aussi pour faire quelques réparations à l'entrée de la rue de la Monnaie."

Carnot, ensuite

Si tout va bien, "fin août, tout le secteur sera complètement remis à neuf". Si on se résume : places du Lion d'Or, Louise-de-Bettignies et des Patiniers ok, rue Saint-Jacques Ok, les travaux des rues Basse et de Gand sont de l'histoire ancienne... Ca commence à sentir bon, non ? Attendez, c'est pas tout à fait fini, en fait.

En 2023, ce sera au tour du boulevard Carnot de se refaire une beauté. Cette porte d'entrée pour bon nombre d'habitant·e·s de la métropole lilloise va connaître le même sort que ses voisines du secteur des Urbanistes : plus de place au vélo et aux piétons, de la verdure... Mais on a le temps de voir venir les premiers engins de chantier, et les commerçants ont tout 2022 pour souffler.

.

À lire aussi, c’est tout frais !


Bye bye la fontaine du Nouveau Siècle : la ville est en train de la démonter

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 mai 2024 Dans la rue


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer