Accueil  > 

Les épiceries solidaires de l'Université de Lille ont rouvert et cherchent vacataires et bénévoles

Justine Pluchard 3 min de lecture
01 sept. 2021,

Partager cet article

Partager cet article

L'Université de Lille prépare sa rentrée et les campus sont de nouveau accessibles. Les deux (bientôt trois) épiceries solidaires étudiantes ont donc pu rouvrir et elles accueillent aussi bien les bénéficiaires que leurs nouvelles recrues : si ça vous tente, elles recherchent activement des vacataires et des bénévoles.

Commençons par une très bonne nouvelle : au printemps 2022, une nouvelle épicerie solidaire doit fleurir du côté du campus de Cité Scientifique. "Les travaux ne devraient pas tarder à commencer dans le local qui se trouve pas très loin de la MDE", détaille Adèle, la chargée de mission de ces épiceries.

L'autre bonne nouvelle, c'est que celle qui a déjà ses quartiers à Pont-de-Bois, La Campusserie, déménage cet automne de la BU vers les anciens locaux du SUAPS, dans le hall du bâtiment A. Non seulement, l'épicerie solidaire pourra avoir des horaires plus souples en n'étant plus soumise à ceux de la BU, mais elle va en plus gagner pas mal de m². "Ça va nous permettre de créer une salle de médiation en mode tiers-lieu avec une prog' ouverte aux autres assos étudiantes", tease Adèle.

On recrute !

Bon en fait, on a que des bonnes nouvelles à vous annoncer : avec une rentrée universitaire qui a pour objectif de faire revenir le présentiel au cœur des campus, la Campusserie à Pont de Bois et Episcea au campus Santé sont activement à la recherche de vacataires et de bénévoles pour faire tourner leurs épiceries.

La vacation, c'est un synonyme de job étudiant en fait : chacune de ses épiceries fonctionne avec deux services civiques mais aussi un.e vacataire rémunéré.e pour cette mission qui va de 5 à 7 heures par semaine. Elle consiste à accueillir et prendre le temps de parler avec les bénéficiaires à l'épicerie mais aussi gérer les stocks, l'achalandage et le ramassage des denrées dans les supermarchés partenaires.

Pour candidater, c'est directement sur Lilagora :

En plus de ces postes, il y a bien évidemment les bénévoles. Les deux assos vont d'ailleurs renouveler leur bureau incessamment sous peu, alors si l'engagement associatif vous branche cette année, vous pouvez d'ores et déjà envoyer votre candidature à beneficiaires.episcea@gmail.com ou lacampusserie@gmail.com.

Si vous lisez ces lignes parce que vous êtes surtout en recherche d'infos pour être bénéficiaire de ces épiceries que vous découvrez, on vous refait le topo : dans ces épiceries, on retrouve des conserves, des fruits et légumes, des féculents, des produits d’hygiène et des fournitures à prix réduit mais aussi de l'écoute et de l'entraide. Elles sont à destination des étudiant.e.s en situation de précarité et pour y accéder, il suffit de remplir ce formulaire en ligne. Une fois rempli, il faut le déposer ou l’envoyer par mail aux contacts listés sur la page 2 du formulaire.

Vous pouvez aussi envoyer vos questions à ces adresses ou passer par leurs réseaux sociaux :

  • La Campusserie

Située (pour l'instant) dans le hall de la bibliothèque universitaire SHS, sur le campus Pont-de-bois, l’épicerie est ouverte les lundis, mercredis, jeudis et vendredis. Les horaires peuvent changer selon les semaines, donc go sur la page Facebook pour être sûr.e.

  • Episcea

Située sur le campus Santé, dans le bâtiment de la formation continue, voisin de la faculté de pharmacie, à Lille sud (métro CHU – Eurasanté), elle est ouverte les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de midi à 17h30. Et elle a aussi une page Facebook.

Vozer Vozer

article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact