Accueil  >  Culturons-nous

TEDx Roubaix fait sa première au Colisée pour parler des "futurs désirables"

Justine Pluchard 2 min de lecture
03 sept. 2021, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Les TEDx, ce n’est pas réservé à Los Angeles, la preuve, Roubaix va avoir le sien. Ça se passera le 9 octobre prochain au Colisée : une dizaine de speakers essentiellement du coin viendront faire naître en vous le désir de connaître et vivre ce futur qui parait aujourd'hui souvent incertain.

Pour vous refaire un peu le topo, un TEDx, c'est en fait une initiative locale qui se construit dans le même esprit qu'un TED. Ce sont des événements indépendants mais qui doivent quoi qu'il arrive suivre une sorte de cahier des charges pour respecter le format originel. Ce TEDxRoubaix n'est de toute façon pas organisé par des amateurs en la matière puisque c'est Damien Selosse qui est aux commandes et il était déjà derrière les TEDxLille.

Et du coup sur le principe vous voyez à peu près comment ça se passe : les invité·e·s sont seul·e·s sur scène, et dans le court temps qui leur est imparti, leur but est de vous ouvrir les yeux sur un sujet, de vous amener vers des chemins de réflexion inédits, de vous retourner le cerveau avec des idées simples mais puissantes.

Cinq heures et un buffet

Pour cette première édition de TEDxRoubaix, le thème aura justement de quoi faire cogiter puisqu'on parlera de Futurs Désirables. "En ce moment, quand on parle de futur, on a l'impression que c'est toujours de manière négative. Le but ici, c'est justement de réfléchir à comment rendre ce futur désirable et à faire naître l'envie de s'y investir", explique Lucie, membre de l'équipe TEDxRoubaix.

Une petite dizaine d'intervenant·e·s seront là pour ça (la liste complète sera dévoilée sur le site de TEDxRoubaix). La plupart viennent de la région et ce sont aussi bien des personnes qui vous parleront de sciences, d'écologie, de médecine ou simplement d'histoire de vie. Il y a également de vrais moments d'échanges au cours de cette soirée : comme cette dernière dure environ 5 heures, une longue pause avec buffet est prévue pour partager ses réflexions avec les autres.

Vous pouvez d'ailleurs déjà prendre votre place sur la billetterie en ligne pour 49,15 € la soirée (ça comprend les 5 heures de conférences, le buffet avec une boisson et un deuxième verre de fin de soirée). À noter que si vous avez une carte étudiante, c'est tout simplement moitié prix pour vous (24,43 €).

On vous quitte en vous rappelant que ça se passe le 9 octobre au Colisée de Roubaix à partir de 18 heures. Pour suivre l'actu de TEDxRoubaix, direction Facebook et leur event. Ah, et le Colisée de Roubaix c'est au 31 rue de l'Epeule, il y a des parkings gratuits pas loin et c'est accessible aussi en TER et métro depuis la gare de Roubaix ou en bus.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


Le musée du LaM va fermer dès l'automne pour un an de travaux

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 fév. 2024 Culturons-nous


Jeudi prochain, assistez à une répétition commentée de l'ONL

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
09 fév. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact