Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Pollution : la principale autoroute vers la Belgique passe à 110km/h

Lucie Delorme 1 min de lecture
06 sept. 2021, Transports

Partager cet article

Si ça vous a échappé, l'agglomération lilloise est en plein pic de pollution. Le moment idéal de vous annoncer que le tronçon de l'A27 entre Lesquin et Camphin-en-Pévèle va voir sa vitesse bien réduite. Une manière de lutter contre la pollution et les accidents, tous deux un peu trop répandus sur cette route.

Quand vous partez faire un tour en direction de Bruxelles, et que vous habitez la métropole lilloise, il y a de fortes chances pour que Waze vous fasse prendre l'A27. Une autoroute très fréquentée, justement parce qu'elle est l'axe principal qui relie pour partie Paris à Bruxelles. Il y a du poids lourds à gogo, du coup. Mais donc, beaucoup de pollution aux particules fines. Tout·e Lillois·e ou approchant·e est familier·e du principe de pic de pollution, vu qu'on s'en paie plusieurs dizaines chaque année.

La préfecture a donc décidé de prendre des mesures concernant les grands axes routiers qui cernent la métropole. L'A1 (vers Paris) y est déjà passée, tout comme l'A25 (vers Dunkerque) et l'A22 (vers Courtrai). C'est donc logiquement au tour de l'A27 (vers Bruxelles).

A compter de ce lundi 6 septembre, entre Lesquin et la frontière, la limite de vitesse est abaissée à 110km/h pour les voitures et autres véhicules légers. Les camions de plus de 3,5 tonnes ne devront pas dépasser les 80km/h. C'est pour le moment une expérimentation (dont la date de fin n'a pas été communiquée) et qui vaut dans les deux sens de circulation. Les tronçons limités à 90km/h le restent.

Cette mesure est testée, comme pour les autres autoroutes, pour les raisons de santé publique. Le communiqué de la préfecture qui en parle avance le chiffre de 1700 morts prématurées dues à la pollution de l'air sur la métropole lilloise chaque année. Et puis il faut bien admettre qu'on réduit le nombre d'accidents graves quand la vitesse est limitée à 110km/h.

Pour votre information, arrivé en Belgique, l'A27 se transforme en E42. Et là, la vitesse est limitée à 120km/h.

À lire aussi, c’est tout frais !


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Pour rappel, il n'y aura pas de transports en commun le mercredi 1er mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
24 avr. 2024 Transports


Il n'y aura pas de camping au Main Square Festival cette année

Aurore Garot, 3 min de lecture
22 avr. 2024 Festival Transports


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer