Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

En 2023, Fives Cail aura sa micro brasserie

Lucie Delorme 3 min de lecture
13 sept. 2021, Brasseries

Partager cet article

Partager cet article

Si vous voulez tout savoir, on a cette information depuis une paie, mais on a mis un peu de temps à la vérifier. Mais là, c'est de l'info de première fraîcheur, puisqu'on a discuté avec le brasseur himself. Et c'est loin d'être un inconnu : Anthony D'orazio, le patron de l'Abbaye des Saveurs et des bars Capsule.

C'est un retour aux sources, en fait. "Je suis ingénieur agronome de formation, raconte Anthony. Et je suis allé me former en Ecosse pour devenir brasseur. C'était en 1998." De retour en France, il brasse pour Trois Brasseurs, puis s'envole pour Tahiti. "Là aussi, j'ai brassé de la bière." Il rentre en France, re-bosse chez Trois Brasseurs à Noyelles-Godault, puis décide en 2005 d'ouvrir l'Abbaye des Saveurs, une boutique de bières artisanales réputée pour sa sélection érudite, rue des Vieux-Murs dans le Vieux-Lille. En 2008, il ouvre la Capsule, rue des Trois Molettes, et place le bar parmi les plus réputés des bars à bière du monde. "Encore aujourd'hui, on est dans les guides internationaux", se réjouit le brasseur.

Les années passent, les affaires fonctionnent bien. Mais Anthony ne brasse plus. "J'avais visité la Friche Fives Cail en 2013, et j'étais vraiment tombé amoureux du lieu", se souvient-il. Il garde le site dans un coin de sa tête, et commence même à discuter avec l'opérateur du chantier, la Soreli. "Au début, je devais être dans la halle F6." Mais cette fameuse halle abritera prochainement (quand ? Excellente question) le food court Chaud bouillon. "Je vais donc m'installer dans la halle G1." La G1, pour ceux qui ne suivraient pas avidement ce projet pharaonique, c'est la halle qui fait face, dans toute sa longueur, à la halle gourmande, côté cour Jean-François Cail.

Tenez, on vous a fait une carte :

Dans cette halle G1, sont donc annoncés une ferme à spiruline, une ferme de micro pousses, un mur d'escalade, et... une micro-brasserie, donc. Anthony D'orazio a patiemment rempli toutes les cases pour signer un genre de promesse de bail. Manque plus que la halle se refasse une beauté. "Les travaux sur la coque démarrent bientôt, avance le brasseur. Il y en aura pour seize mois. L'objectif, c'est d'ouvrir au deuxième semestre 2023." En attendant, d'ici là, il va falloir acheter le matériel, et commencer à préparer le terrain.

"On a acheté une brasserie de 10 hectolitres pour pouvoir être très flexible dans ce qu'on produit." L'idée est d'avoir une gamme permanente et une gamme éphémère très large. "Il faut que ce soit un endroit de partage, où on pourra imaginer des brassins communs avec d'autres, s'amuser sur les recettes, échanger..." Le lieu et le quartier ne sont pas anodins pour Anthony. "C'est un endroit chargé d'histoire ouvrière et industrielle. On veut garder l'esprit populaire, simple et conviviale du quartier. On ne veut surtout pas faire une brasserie pour bobos."

Et pour couronner le tout, il sera possible de boire un godet sur place. "On va faire une taproom, sur le modèle des Capsules. Vingt bières à la pression, dont les deux-tiers de la brasserie." Quand au nom de la brasserie, Anthony ne s'est pas encore décidé. Sa société de distribution s'appelle Hop Culture, et l'Abbaye des Saveurs va changer de nom pour s'uniformiser avec le bar la Capsule (ce sera "la boutique de la Capsule", du coup.). "Est ce qu'on s'appelle Fives Cail Brewery, ou brasserie la Capsule? Il faut voir." Dans tous les cas, on a bien hâte de voir ça.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'Échappée Bière lance un nouveau jeu de piste houblonné à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 On sort ? Bars, Brasseries


42 bières des Hauts-de-France sont médaillées au salon de l'Agriculture cette année

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Brasseries


Au printemps, la micro-brasserie Brewbaix ouvre sa taproom à Roubaix

Aurore Garot, 3 min de lecture
31 jan. 2024 Brasseries Bars


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact