Accueil  >  Culturons-nous

L'Opéra ouvre sa saison avec un Idoménée en version XXL

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
17 sept. 2021, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Ce n'est pas de tout repos d'être un opéra en ce temps d'incertitude. Un spectacle monté, ce sont des dizaines de personnes impliquées, des décors monumentaux et des mois de travail. Cette fois-ci c'est la bonne : la version XXL d'Idoménée d'André Campra va ouvrir la saison de l'Opéra.

Ça vous dit quelque chose, hein ? Vous vous dites : "Mais ça n'a pas déjà été joué, Idoménée ? J'ai l'impression d'avoir déjà lu dessus il y a genre un an." Vous avez parfaitement raison, comme souvent.

Idoménée, d'André Campra, mis en scène par Alex Ollé et dirigé musicalement par Emmanuelle Haïm, aurait dû être joué la saison dernière à Lille. Sauf que vous-mêmes vous savez : tout a été chamboulé, surtout dans la culture. Frustré·e·s de ne pouvoir proposer leur vision de cet opéra tragique, Alex Ollé et Emmanuelle Haïm ont, lors de l'Inattendu Festival proposé par l'Opéra l'année dernière, mis en scène une version courte et allégée de leur Idoménée. Un manière de passer par la fenêtre quand on est mis à la porte.

Et voilà que l'horizon s'est éclairci et que l'Opéra de Lille a pu lancer la production d'Idoménée dans sa full version. Et quand on dit "full", c'est que ça va être vraiment géant. Il va y avoir des solistes, des chœurs, des danseur·se·s, des costumes de dingue et un décor grandiose.

Jalousie, Neptune et les Vents en guests

Pour vous situer, l'histoire d'Idoménée est une tragédie dont seuls les Grecs ont le secret : Idoménée, roi de Crète de retour des guerres troyennes, est pris dans une tempête. Chez lui, son fils Idamante est promis à Électre, mais est fou d'amour pour Ilione, princesse troyenne faite prisonnière. On ne va pas vous raconter les cinq actes, mais préparez vous à des dieux mécontents, à de la jalousie maladive, à des drames et des fêtes. Dans le casting, on compte Neptune, la Jalousie, les Vents en plus des princes et princesses grec·que·s. C'est grandiose, l'opéra a des airs magnifiques, on ne s'ennuie pas une seconde.

D'autant que l'Opéra a mis les petits plats dans les grands. La création est un énorme dispositif qui mobilise des dizaines de pros. En plus des solistes, des chœurs viendront faire vibrer vos entrailles de plaisir. Sur scène, une grosse dizaine de danseur·se·s s'ajouteront aux personnages principaux. Pour vous donner une idée de l'énormité de la création, une centaine de perruques auront été nécessaires. Et comme on est en 2021, la mise en scène comprend une installation vidéo qui donnera de la profondeur à la scène. Bref, ça va être fou.

Tenez, on vous met les dates :

  • vendredi 24 septembre à 20 heures
  • dimanche 26 septembre à 16 heures
  • mardi 28 septembre à 20 heures
  • jeudi 30 septembre à 20 heures
  • samedi 2 octobre à 18 heures

Vous savez tout. Les places vont de 5 euros (au poulailler, tout là-haut) à 72 euros. Pour réserver sa place, c'est sur la billetterie qu'il faut aller. Et pour checker le reste de la programmation de l'Opéra de Lille, c'est sur son site internet que ça se passe.

Article sponsorisé @Opéra de Lille

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


On connaît le programme de la nouvelle saison 2024-2025 de l'Opéra de Lille

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
21 mai 2024 Culturons-nous


En juin, le Spotlight de Lille organise son premier concours musical

Zoran Paquot, 2 min de lecture
14 mai 2024 On sort ? Culturons-nous


Du 14 au 16 juin, le Lille Piano(s) festival fête ses 20 ans

Zoran Paquot, 2 min de lecture
12 mai 2024 Culturons-nous On sort ?


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact