Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Un projet de Cité de la Bière dans la région est sur les rails

Lucie Delorme 3 min de lecture
21 sept. 2021, Brasseries

Partager cet article

Partager cet article

Bordeaux a sa Cité du Vin, il est absolument normal que les Hauts-de-France aient leur cité de la bière. C'est en tout cas le projet porté par la région et une pelletée de brasseurs et acteurs locaux. On est encore au stade embryonnaire, mais la machine est lancée.

C'est parti d'un discours, comme les hommes politiques en font plein. Celui de Xavier Bertrand, au siège de la région, en décembre 2019, lors de la dégustation de la traditionnelle bière de Noël. Dans la salle, un parterre de brasseurs et de professionnels du secteur, qui entendent tous la même chose : le président de la région souhaite créer une grande cité de la bière et annonce au passage qu'il aimerait que la bière du coin soit inscrite au patrimoine de l'UNESCO.

Vous pensez bien que ça botte tout le monde. Depuis tout ce temps, l'idée a fait plus que son chemin. C'est devenu un vrai projet. "On a consulté tout le monde, on a travaillé sur les fonctionnalités, on sait ce qu'on veut en substance", explique François Dhalluin, chargé de mission à la région. En gros, explique-t-il, cette cité de la bière devra comprendre plusieurs choses :

  • Un parcours muséal
  • Une aire de jeux pour les enfants
  • Un espace dédié aux événements avec une scène
  • Un hôtel et une auberge de jeunesse
  • Un genre de food-court avec au moins un resto gastro, un resto bistronomique et un concept de street-food
  • Une grande boutique des bières de la région
  • Pourquoi pas des trucs marrants comme un escape game ou un beer spa
  • Un campus pour les brasseurs avec un incubateur, une microbrasserie pour les collab', des salles de réunion, un laboratoire d'analyse...
  • Un genre de tiers-lieu, ou une pépinière d'entreprises, ou une résidence d'artistes

"Tout ça, c'est le projet idyllique, précise François Dhalluin. On va confronter ça aux territoires, maintenant." Oui, parce que le lieu n'a pas encore été choisi. "On a lancé un appel à manifestation d'intérêt." Comprenez que les territoires, portés par leurs élu·e·s et acteurs locaux, peuvent d'ores et déjà lever la main et dire qu'ils ont un chouette endroit pile-poil ce qu'il faut pour accueillir cette cité de la bière. "On n'est pas fermés sur la géographie du site, ça peut être une friche industrielle, ça peut être un quartier ouvert, ajoute François Dhalluin. Tout ce qu'il faut, c'est que ce soit un lieu de vie."

Six territoires se sont déjà déclarés fortement intéressés : Saint-Omer, Douai, Arras, la Flandre Intérieure, la métropole lilloise, et Béthune-Bruay. "Xavier Bertrand nous a demandé de laisser de la place à tout le monde, de ne pas faire un projet trop précis qui ferme la porte à certains." Les territoires ont un bon six mois pour candidater. La région étudiera la faisabilité de leurs projets. Et ensuite ? "Ce sont les élu·e·s de la région qui vont décider. Ce sera un vrai choix politique." Niveau calendrier, ça devrait se décoincer dans les années qui viennent : d'ici fin 2022, on devrait savoir quel territoire accueillera cette cité de la bière. Première pierre ? François Dhalluin croise les doigts : "J'espère fin 2023."

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Fin mai, la brasserie Moulins d'Ascq fête ses 25 ans en grande pompe

Aurore Garot, 2 min de lecture
11 mai 2024 Brasseries On sort ?


Fin avril, le bar-brasserie Pico Bistrot ferme définitivement ses portes

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 avr. 2024 Bars Brasseries


L'Échappée Bière lance un nouveau jeu de piste houblonné à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 On sort ? Bars , Brasseries


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact