Accueil Culturons-nous Festival
Un nouveau festival d'humour débarque à Lille début février
Louis Dubar,
2 min de lecture
07 oct. 2021,
Culturons-nous, Festival
Accueil Culturons-nous Festival
Louis Dubar,
2 min de lecture
07 oct. 2021,
Culturons-nous, Festival
On connait déjà les dates de ce futur évènement qui ne devrait pas passer inaperçu. Du 1er au 6 février 2022, Lille va accueillir la première édition d'un festival d'humour pensé par le fondateur et directeur du Montreux Comedy Festival. Ce nouveau rendez-vous se veut comme une grande fête du stand-up et une futur rencontre annuelle de l'humour de la scène francophone.
Le Montreux Comedy Festival, ça vous dit forcément quelque chose. C'est le plus grand festoche d'humour d'Europe, fondé par Grégoire Furrer en Suisse il y a près de 30 ans de rires. Son créateur a une nouvelle idée de festival d'humour en tête et il a décidé de traverser la frontière pour ça...
C'est donc à Lille que se tiendra ce futur festival d'humour (au nom toujours inconnu). Tout est parti d'une rencontre en 2018 entre le président de la région, Xavier Bertrand et Grégoire Furrer. Ce dernier souhaitait implanter un festival d'humour en France et il a fallu attendre cet évènement inattendu pour dynamiser le projet. "On a rencontré une véritable adhésion et soutien de la part de la région et de la ville de Lille dans l'accompagnement et la création de ce projet", souligne le service communication du futur festival.
Lille et le Nord se sont rapidement imposés comme une évidence dans l'esprit de Grégoire Furrer. "Déjà parce que c'est ici qu'on a le meilleur public de France (on ne va pas les contredire ndlr.), les humoristes viennent régulièrement en rodage avec leurs nouveaux spectacles. Et puis il y a une proximité géographique avec la Belgique qui a aussi un bon vivier."
Pour ces quelques jours de festoche consacrés au rire, ce "Montreux lillois" s'articulera entre différents lieux et salles emblématiques de la métropole. Le Nouveau Siècle est d'ores et déjà pressenti comme le futur navire amiral de l'évènement. Le Spotlight ou La Comédie de Lille devraient également rejoindre la partie. L'idée derrière ce festival, c'est bien de présenter les futurs talents de l'humour francophone au cours d'un évènement qui se veut novateur.
C'est un festoche original avec trois grands pôles qui devraient le rendre unique :
Pour le moment, tout est encore au stade de genèse. On en saura plus fin octobre au moment de l'annonce du nom, de la programmation et de l'ouverture de la billetterie.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le salon de la BD et des arts graphiques revient à Roubaix ce week-end
Lola Pierkot,
1 min de lecture
29 avr. 2025
On sort ?
Culturons-nous
Les expos à ne pas manquer à Lille dans le cadre de Fiesta
Margot Hoornaert,
5 min de lecture
25 avr. 2025
Culturons-nous
Aurore Garot,
4 min de lecture
03 avr. 2025
Culturons-nous
article écrit
par Louis Dubar