Accueil  >  Culturons-nous  >  Staïle

A Lille, un duo de créatrices a inauguré son atelier expo-vente

Louis Dubar 3 min de lecture
22 oct. 2021, Culturons-nousStaïle

Partager cet article

Partager cet article

A quelques pas de République, un duo d'artisanes a inauguré un atelier pas comme les autres. Fait inhabituel, cet espace de création se transforme en showroom le samedi. C'est l'occasion pour les curieux.euses d'admirer le travail des deux créatrices à l'origine de ce projet : la bijoutière Marhinou Tchaou et la céramiste Albane Trollé.

Les deux créatrices et leur équipe travaillent depuis début septembre à la vue des passants·es, l'une à son tour de poterie et l'autre à son établi en bois. Le concept du 21 est de partager le local en deux, les ateliers d'un côté et l'espace d'exposition situé près de l'entrée de l'autre. Albane et Marhinou ont aménagé ensemble le local. "On n'est pas devenu un collectif pour autant, c'est plus une colloc' entre créatrices", souligne Albane. Ça fait un petit moment qu'Albane et Marhinou se connaissent. Elles ont toutes les deux travaillé à la Maison de Mode quand cette dernière était encore présente à Lille.

Cette configuration originale de l'espace leur permet de rencontrer et de brasser leur clientèle. Pour le moment, l'atelier accueille ses client·e·s sur rendez-vous en semaine mais également tous les samedis entre 14 heures et 19 heures. "On teste ce côté showroom jusqu'à la fin de l'année et on reconduira le concept si ça prend", explique Marhinou.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas la possibilité de se déplacer jusqu'au numéro 31 de la rue Nicolas-Leblanc, les deux créatrices proposent un service de livraison via leurs sites d'e-commerce. On vous laisse en lien, le site d'Albane et la marque de Marhinou nommée Atelier Armoure. Les deux créatrices livrent dans les quatre coins de l'Hexagone.

Des céramiques et des bijoux à l'ancienne

Albane Trollé confectionne depuis son atelier, principalement de la vaisselle. "Tout est fait à la main, du modelage avec du grès de Bourgogne, à la confection et à l'application de mes émaux", souligne t-elle. Vous pouvez déjà retrouver ses assiettes sur les tables des restaurants lillois L'annexe et du Bloempot.

Les créations de l'atelier Armoure dénotent par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir sur les étals de bijoutiers. Entièrement fait à la main, on retrouve une esthétique semblable aux céramiques d'Albane : un même caractère brut mêlant la nature primaire des pierres et des métaux qu'elle travaille (pierres fines, rubis, émeraudes, or et argent...) et un style volontairement moderne et contemporain.

"Je ne fais pas de production en série. Chaque pièce est unique, façonnée à coups de lime, sans moulage, raconte Marhinou. Ce sont mes reliques comme j'aime les appeler." Vous pouvez commander votre bague, pendentif ou stacker sur mesure auprès de Marhinou. Comptez un mois avant de recevoir votre nouveau bijou.

Elles vous proposent de préparer Noël

Si vous êtes à la recherche d'un cadeau unique pour les fêtes de fin d'année, les deux créatrices vous accueillent au sein de leur espace pour un évènement qui sent bon le sapin et les guirlandes. Du 26 au 28 novembre, Albane et Marhinou exposeront leurs créations et quelques exclus comme une collaboration en série limitée qui vous sera dévoilée le 6 novembre.

Les courageux·euses qui braveraient le froid pour venir jusqu'à l'atelier, pourront bénéficier de tarifs préférentiels sur les pièces exposées et d'un bon verre de vin chaud. Ce sera également l'occasion de passer commande pour obtenir un bijou sur mesure auprès de Marhinou.

Pour rappel l'atelier-showroom partagé se situe 21, rue Nicolas Leblanc à deux pas de République. Pour ne rien louper des créations de l'atelier Armoure de Marhinou, on vous laisse avec le compte Insta et la page Facebook. Pareil pour Albane Trollé, on vous met en lien hypertexte sa page Facebook et son compte Instagram.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Palais des Beaux-Arts célèbre la journée internationale des droits des femmes

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Culturons-nous


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


Le musée du LaM va fermer dès l'automne pour un an de travaux

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 fév. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Louis Dubar

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact