Accueil  >  Culturons-nous

C'est le retour des ateliers de graff par l'asso Epsilone

Louis Dubar 3 min de lecture
25 oct. 2021, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Vous vous demandiez quoi faire pendant les vacances de la Toussaint ? Pourquoi ne pas manier la bombe de peinture et le pochoir ? L'asso Epsilone vous accueille au sein de son local, rue de Trévise, pour apprendre ou perfectionner vos connaissances du graffiti. Les prochaines séances sont prévues le 27 octobre et le 3 novembre.

Il y a du changement dans l'air puisque l'asso Epsilone a quitté ses locaux historiques pour s'installer dans un nouveau lieu plein d'effervescence artistique : la Villa Moulins. Un tiers-lieu artistique inauguré depuis quelques mois où on fait de la peinture, des décors de théâtre et pleins d'autres trucs sympas.

Nouveau local mais les rendez-vous incontournables de l'asso, eux, restent. Comme le fameux Graff Lab, un atelier d'initiation et de pratique du graffiti tout public lancé fin 2017. "L'idée, c'est d'ouvrir à un public le plus large possible. Pour les amateurs et amatrices, c'est s'initier à la pratique du graffiti en toute sécurité", explique Greg, artiste et l'un des trois fondateurs de l'asso. A chaque atelier vous aurez droit à deux heures de création et de découverte artistique du graff, encadré par des pros.

Donner les bases

Pour les débutant·e·s, un première partie de l'atelier sera consacrée aux mesures de prévention et de présentation du matériel. "On fait du graff avec du matériel adéquat et toujours avec un masque de protection. On va enseigner quelques codes du milieu, par exemple on ne vient pas repeindre un graff d'un·e autre artiste sur un mur", souligne Greg. L'idée de ces séances d'initiation, "c'est que les gens reviennent pratiquer en ayant les bonnes bases."

Passé cet aspect théorique, vous pourrez enfin mettre la main sur une bombe de peinture et dessiner des formes géométriques et les traits de base. Pour les initié.e.s ayant un graff précis en tête à accomplir, l'asso va vous accompagner dans la réalisation de votre projet. "S'iels ont un dessin en tête, on va enseigner et optimiser la meilleure méthode pour dessiner ce graff", ajoute Arnaud, artiste graffeur et co-fondateur d'Epsilone.

On refait le point sur les quatre créneaux disponibles pendant ces vacances d'octobre :

  • mercredi 27 octobre, 10 heures et 14 heures
  • mercredi 3 novembre, 10 heures et 14 heures

Pour rappel, l'inscription à une session du Graff Lab coûte 40€ et il suffit d'envoyer un mail à l'asso à l'adresse suivante : contact@epsilone.fr. Pas besoin d'investir dans du matos : Greg et Arnaud vous fourniront tout le matériel dont vous aurez besoin. Petit plus de ces ateliers graffs, chaque inscription à l'évènement vous donne accès au statut de membre de l'association Epsilone.

Avec ce nouveau local et le retour de ces séances graffs, les membres d'Epsilone ont des projets plein la tête. "On souhaite aller sur du qualitatif. Peut-être, à terme, on aura des classes de graff par niveau et pourquoi pas ouvrir le soir, on y réfléchit", confie Greg. En tout cas, d'autres sessions sont à l'étude par la direction de l'association.

Pour rappel, ces sessions graff ont lieu dans le nouveau local de l'asso au 18 rue de Trévise à Lille A.K.A. la Villa Moulins. Pour ne rien louper de l'actu à venir, on vous laisse leurs pages Facebook, Insta et leur site internet.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Que faire à la villa Cavrois de Croix cet été ?

Sarah Ciampa, 4 min de lecture
12 juin 2024 Culturons-nous


Mi-juin, le live gratuit de l'Opéra de Lille revient dans toute la région

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
07 juin 2024 Culturons-nous


On connaît le programme de la nouvelle saison 2024-2025 de l'Opéra de Lille

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
21 mai 2024 Culturons-nous


article écrit
par Louis Dubar

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact