Accueil  > 

Mois Sans Tabac : arrêter la clope, c'est un monde de bienfaits pour le corps et le porte-monnaie

Mathilde Dolinger 2 min de lecture
25 oct. 2021,

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

La perspective d'arrêter de fumer est souvent associée à une grosse pile de désagréments : prise de poids, nervosité, suppression d'un plaisir de la vie... Si vous vous chauffez pour arrêter la clope, l'idée est de se mettre dans un mood plus positif que ça, et de se concentrer sur ce qui va être mieux quand on aura arrêté.

Et heureusement, tout est mieux, quand on arrête de fumer. On ne va pas vous faire l'affront de vous apprendre que c'est mieux pour votre santé, globalement. Mais concrètement, il y a des bienfaits dans l'arrêt du tabac qu'on ne soupçonne pas forcément. On en a discuté avec Maryse Thelliez, infirmière tabacologue, et Marie-Ange Testelin, qui pilote avec son asso Hauts-de-France Addictions le Mois Sans Tabac, en lien étroit avec l'Agence régionale de santé.

Une belle gueule

"On a une plus belle peau, on a de plus beaux cheveux, et le parfum tient mieux sur la peau", démarre direct Maryse Thelliez. Avant d'ajouter : "Les personnes se maquillent moins, parce que le maquillage tient bien mieux sur la peau. Ce n'est pas la peine de mettre des couches de fond de de teint pour avoir bonne mine." Parce que oui, la cigarette donne mauvaise mine, "un teint grisâtre" pour citer l'infirmière. Les ongles et la peau des doigts jaunissent, et les dents prennent une coloration douteuse. "La fumée accélère le vieillissement", confirme Marie-Ange Testelin. Tout ça disparait assez vite quand on arrête de fumer : c'est le miracle de la régénération des cellules.

https://youtu.be/O1MlS60Wg64

Une grosse forme

"La nicotine accélère les fonctions tachycardiques, développe Maryse Thelliez. Elle va parfois provoquer des spasmes, et donne la sensation que le cœur et les poumons se compriment." On ne vous apprend rien quand on vous dit que vos performances sportives en sont du coup amoindries. "Le souffle met un peu plus de temps à revenir, mais c'est indéniable, l'endurance et la récupération se rétablissent à l'arrêt du tabac", enchaine Marie-Ange Testelin.

Une meilleure santé financière

Qui a encore les sous de mettre plus de dix euros dans un paquet de clopes ? Si vous avez besoin d'un dernier argument pour vous convaincre, on vous conseille de faire le compte : quel est votre budget clope mensuel, et combien d'apéros/chocolats/restos/voyages/ce-qui-vous-fait-kiffer vous pouvez vous payer avec ? Beaucoup, hein ?

En novembre, c'est le Mois Sans Tabac. Une opération qui consiste à se donner pour défi de ne pas fumer une clope de tout le mois et de s'appuyer sur le soutien de la communauté pour ne pas craquer. Vous pouvez vous inscrire gratuitement et dès maintenant sur le site de Tabac Info Service pour participer. Dans les jours qui suivront, vous recevrez chez vous un kit d'aide à l'arrêt et via l'application (dispo sur Android et iOS) vous pourrez être aidé·e et suivi par des spécialistes.

Article sponsorisé @ARS_Hauts_de_France 

Vozer Vozer

article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

Tag : Lille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact