Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Etudiant.e.s à l'Université de Lille, vous pouvez vous faire payer le passage du code

Justine Pluchard 2 min de lecture
27 oct. 2021, Transports

Partager cet article

Que vous soyez en licence ou en doctorat, à Pont-de-Bois ou sur le campus gare de Roubaix, peu importe : l'Université de Lille, en partenariat avec la Poste, va permettre à 2500 de ses étudiant.e.s de passer gratos l'examen du code de la route. Il reste encore de la place mais les inscriptions se terminent mi-novembre.

Il y a souvent deux écoles dans l'obtention du permis de conduire. D'un côté, ceux et celles qui le passent avant le bac parce que les parents leur payent pour leur 18 piges et qu'à la campagne, bah mine de rien c'est bien pratique le permis. De l'autre, vous avez ceux et celles qui n'avaient peut-être pas les moyens ou qui n'ont jamais vu l'utilité de savoir conduire jusque là.

Mais être mobile, c'est parfois une condition sine qua non pour obtenir un stage ou un taf. Et ça coûte toujours à peu près la moitié d'un bras quand on fait les comptes entre le passage du code, les heures de conduites, la voiture, l'assurance etc. Le petit coup de pouce de l'Université et de la Poste n'est donc pas une mauvaise option pour ceux et celles qui avaient besoin de motivation pour s'y mettre et passer la deuxième.

Formation en ligne et un passage

Alors on ne parle pas ici de vous payer tout le permis, juste le code de la route. À savoir : une formation en ligne et un passage à l'examen. C'est toujours une quarantaine d'euros de gagner, surtout que les deux seules conditions requises ici sont d'être étudiant.e à l'Université de Lille et de faire sa demande avant le 15 novembre juste ici. (Ayez vos identifiants pas loin de vous.)

À l'heure où on vous écrit ces lignes, il reste 1000 places sur les 2500 prévues. Le must serait de le passer d'ici avril mais l'Université précise que ce n'est pas une fin en soi. À noter aussi que vous pouvez passer le code où vous voulez (à Lille ou dans la ville de vos parents par exemple) mais on ne vous le paye qu'une seule fois. Si vous le ratez, ce sera à vous de le payer. Et si vous l'obtenez, déjà bravo et ce sera ensuite à vous de vous inscrire dans une auto-école pour passer à l'étape de la conduite.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le challenge Mai à vélo a démarré dans la métropole lilloise

Aurore Garot, 2 min de lecture
04 mai 2024 Transports C'est green


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Pour rappel, il n'y aura pas de transports en commun le mercredi 1er mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
24 avr. 2024 Transports


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer