Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

On connaît déjà les dates du prochain festival Bière à Lille

Lucie Delorme 2 min de lecture
07 nov. 2021, Brasseries

Partager cet article

On s'est à peine remis du dernier qu'on prépare déjà le prochain. Le festival Bière à Lille a tellement bien marché en 2021 qu'il a calé une date de grand final pour 2022. Notez bien ce weekend dans vos agendas : le Grand BAL aura lieu les 24 et 25 septembre prochains. 

"On n'a jamais eu autant d'avance", s'amuse Charlie, de l'asso Culture B, qui organise avec l'Echappée Bière le festival Bière à Lille. Il faut dire que l'événement qui s'est déroulé en septembre de cette année a très bien marché. "On est vraiment très contents, confirme Charlie. Il y a eu le monde qu'on attendait, tout s'est très bien passé." Pour mémoire, plus de cent brasseries ont déballé leur stand à Lille Grand Palais pendant tout un weekend, et 10 000 personnes sont venues les voir. 

"On avait une crainte, c'était que ça sonne creux, que le lieu soit un peu froid", raconte Charlie. Mais la bière artisanale a ce petit côté magique qui transforme tout endroit en lieu chaleureux et convivial. Ça n'a pas manqué : Lille Grand Palais fleurait bon le houblon, les sourires étaient scotchés à toutes les lèvres. 

Plus question de revenir l'année prochaine à la Gare Saint-Sauveur, qui avait accueilli les premières éditions. "Ce serait de toute façon trop petit. On n'aurait pas la place de mettre toutes les brasseries." L'orga du festival a donc re-signé avec Grand Palais pour l'édition 2022. "Ils ont pas mal d'événements déjà prévus, il fallait qu'on réserve vite une date si on ne voulait pas se retrouver coincé." Le Grand BAL se déroulera donc les 24 et 25 septembre prochains. 

Plus de cuisine

Et l'équipe planche déjà sur l'amélioration de la formule. "On a envie de mettre plus en avant la cuisine, avance Charlie. On n'a pas du tout envie de devenir un festival food, mais on a envie de mettre plus en avant les chefs et la nourriture. Ça nous est beaucoup demandé.

 Le truc, c'est que septembre 2022, c'est loin. Les années précédentes, un BAL de printemps avait été organisé, dans une version plus light que la très grosse semaine d'événements organisée au mois de septembre. "Honnêtement, on aimerait bien faire un BAL de printemps, mais on n'est pas encore sûrs de pouvoir le faire. On a encore beaucoup d'interrogations. On se décidera de toute façon d'ici la fin de l'année.

En attendant, Charlie nous fait savoir que si vous avez kiffé le dernier Grand BAL, vous pouvez dire en commentaire de cet article sur Facebook les brasseries que vous aimeriez voir l'année prochaine. Faites-vous plaisir : le BAL peut attirer les brasseries du monde entier. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Pour Pâques, les Tours du Malt organisent à Hem une chasse... aux bouteilles de bières

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
11 avr. 2025 Brasseries On sort ?


120 ans de bière et de savoir-faire : retour sur la success story de la Brasserie Angelus

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
14 mars 2025 Brasseries


Mi-mars, la brasserie Moulins d'Ascq fait sa fête printanière du houblon

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 fév. 2025 Brasseries


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer