Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Le caviste Sous les vignes a ouvert aux Tanneurs avec ses vins de copains

Aurore Garot 2 min de lecture
29 nov. 2021, Brasseries

Partager cet article

Depuis lundi 22 novembre, la galerie des Tanneurs a accueilli un nouvel arrivant : une cave à vins tenue par Jean-Charles et Nathalie, deux adorateurs de pinards qui ont très envie de démocratiser le vin. Sur les rayons, pas de grandes marques, de grands domaines ou de grands prix. Juste des bons vins produits par leurs copains et copines du milieu.

Né à Lille, Jean-Charles a passé vingt ans de sa vie en Champagne-Ardennes avant de retourner sur ses terres d'origine. "J'ai fait mes études viticoles là-bas et je suis même devenu ambassadeur du syndicat des vignerons de la Champagne", raconte le trentenaire qui a aussi travaillé pendant un an dans une cave lilloise. Quant à Nathalie, ex-Bourguinonne, elle a tenu pendant cinq ans un resto-bar à vins rue Solfé avant de devenir agente commerciale pour vignerons.

Des bouteilles peu conventionnelles

Le duo se décide à ouvrir leur boutique dans la galerie des Tanneurs, provisoirement installée en face de Kitchen Market. "On attend de déménager dans les futurs halles gourmandes. Soit 20 mètres plus loin", explique Jean-Charles.

Avec une centaine de références (bières et spiritueux compris) qui changent régulièrement, il y a moyen de se faire plaisir, avec modération bien sûr. Surtout que les bouteilles coûtent entre 6,50€ et 80€ grand max.

Et contrairement à une cave à vins plus conventionnelle, les bouteilles n'ont pas d'étiquettes de grands domaines ou de grandes marques. "Ce sont des cuvées de nos copains et copines ou de potes de potes, qui bossent dans le milieu. Et par principe, on a goûté tout ce qu'on propose sur nos étagères."

Et comme Jean-Charles est généreux, il y aura une ou plusieurs bouteille(s) d'ouverte(s) pour vous faire découvrir ses pépites sur place, en mode chill. "Il y a trop peu d'endroits où les clients peuvent goûter du pinard. Le but ici, c'est de démocratiser le vin et de retirer cette image du caviste trop cher, qui prend les clients de haut. Je veux faire de la pédagogie en déformalisant la culture du vin".

Et lorsque les deux passionné.e.s de vins auront pris leurs marques, des ateliers un peu plus officiels seront proposés en formule sur-mesure ainsi que des collaborations avec des restaurateurs de la galerie de telle manière que les clients qui goûtent pendant le repas, un vin chez ses voisins de Kitchen Market, puissent acheter la bouteille à Sous les vignes. Histoire de préparer un apéro sympa entre copains.

La cave Sous les Vignes est ouverte dans la galerie des Tanneurs du lundi au samedi de 10 heures à 19 h 30 et le dimanche jusqu'à 17h. "Les horaires sont voués à évoluer", précise cependant Jean-Charles.

À lire aussi, c’est tout frais !


Pour Pâques, les Tours du Malt organisent à Hem une chasse... aux bouteilles de bières

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
11 avr. 2025 Brasseries On sort ?


120 ans de bière et de savoir-faire : retour sur la success story de la Brasserie Angelus

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
14 mars 2025 Brasseries


Mi-mars, la brasserie Moulins d'Ascq fait sa fête printanière du houblon

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 fév. 2025 Brasseries


article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer