Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Les poissons frais de Plancton débarquent dans le Vieux-Lille

Dounia Dimou 3 min de lecture
01 déc. 2021, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Clément Hecquet, après avoir été longtemps sur la route, ou plutôt sur les flots, vient de jeter l'ancre dans le Vieux-Lille. Fort de sa vaste expérience, le poissonnier a ouvert dernièrement rue Basse et met déjà le cap sur l'avenir avec un projet de livraison.

Clément a 30 ans, il vient d'une famille de pêcheurs de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Le poisson et la pêche coulent dans ses veines. "J'ai toujours baigné dans ce milieu, explique-t-il. Mes grands-pères étaient tous les deux pêcheurs et gamin j'allais souvent avec eux." Après son bac S, c'est donc naturellement que le jeune homme s'oriente en marine marchande pour finalement faire un apprentissage de poissonnier écailler traiteur à Nantes.

Par amour, le jeune diplômé s'installe ensuite à Bruxelles. Là, il commence à travailler dans une poissonnerie dont il devient le gérant. Après trois ans en Belgique, l'appel de la mer se fait trop fort et il part naviguer en mers européennes - Écosse et Norvège - en tant que matelot. C'est là qu'il perfectionne son art. Lui vient alors l'idée d'arpenter les routes terrestres en foodtruck. Seul problème : " Le Covid. Avoir un foodtruck avec un projet dans l'évènementiel, ça n'était pas le moment." Changement de plans, donc.

La seule poissonnerie du Vieux-Lille

"J'ai un ami qui habite rue Basse, juste à côté d'ici. Étant chez lui un jour, je me suis fait la réflexion qu'il n'y avait aucune poissonnerie dans le quartier", raconte Clément. "Il y a plusieurs boutiques alimentaires : deux boucheries et une boulangerie. Je viens compléter cette offre. Des client·e·s m'ont d'ailleurs dit qu'avant l'ouverture, iels devaient aller jusqu'à Wazemmes pour trouver une poissonnerie."

Une poissonnerie responsable

"Tous les deux jours, je me rends à Boulogne-sur-Mer dans la nuit pour sélectionner les poissons que je vends ici. Je fais une sélection des poissons les plus demandés, mais je réponds évidemment aussi à la demande des client·e·s." Bar sauvage, saumon, thon rouge, cabillaud, tourteaux, gambas, lotte, hareng, turbot, lieu noir, ou encore saint-Jacques sont quelque-uns des poissons que vous pouvez trouver chez Plancton. Pour accompagner tout ce beau monde, Clément a installé un petit coin épicerie. "Je vends par exemple des vins qui accompagnent les poissons, des pâtes qui se cuisinent avec des palourdes." Et si vous souhaitez célébrer un quelconque évènement, le poissonnier a aussi un coin traiteur.

"Dès l'année prochaine, je vais mettre en place un service de livraison de fin de journée, précise-t-il. Je vais créer un site e-commerce très prochainement où les gens pourront commander les poissons qu'ils souhaitent et les livraisons se feront entre 17 heures et 20 heures." Les commandes se feront évidemment selon les dispo en magasin. Le petit (grand) plus est que le poissonnier favorise la pêche responsable. "Respecter la saisonnalité des espèces, préférer une pêche sélective et qualitative à une pêche quantitative."

La poissonnerie Plancton au 46, rue Basse à Lille est ouverte du mercredi au samedi de 11 heures à 20 heures et le dimanche de 10 heures à 14 heures. Si vous souhaitez plus d'info, direction le site internet, la page Facebook et/ou le compte Instagram de Plancton.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce week-end, c'est le salon du chocolat à Villeneuve-d'Ascq

Lola Pierkot, 2 min de lecture
29 fév. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


Ce week-end, Florent Ladeyn (re)cuisine des burgers 100% locaux à Wazemmes

Aurore Garot, 2 min de lecture
26 fév. 2024 Foodporn


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


article écrit
par Dounia Dimou

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact