Accueil  >  Culturons-nous

Le Palais des Beaux-Arts de Lille sera totalement gratuit le 26 décembre

Justine Pluchard 2 min de lecture
16 déc. 2021, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Ce sera dimanche, vous aurez le bidon bien plein du (ou des) repas de Noël et une balade digestive ne fait jamais de mal. Une balade digestive ET culturelle au chaud, c'est pas mal aussi. Et si vous êtes à Lille ou dans les parages, c'est l'occasion d'aller arpenter les allées du palais des Beaux-Arts gratos. Il sera ouvert le 26 décembre toute la journée.

Normalement, le dimanche, c'est le jour gratos des Lillois·es (et Hellemmois·es, et Lommois·es) au musée pour se faire les expos permanentes. Mais là, ce sera pour tout le monde et surtout, pour toutes les expos. Un petit cadeau de Noël culturel qui est toujours le bienvenu quand on se cherche une activité entre potes ou en famille pour clôturer ce week-end festif.

Vous pourrez donc arpenter les étages et admirer les dizaines et dizaines de tableaux ou descendre découvrir les plans-reliefs des villes du Nord et d'ailleurs assez impressionnants. Et surtout, vous pourrez en profiter pour vous faire l'expo temporaire Experience Goya qui comprend :

  • une grande structure circulaire de 170 m² montée dans l'Atrium. Tout autour, on retrouve un chronologie relatant la vie de Goya, celles de ses oeuvres et de sa postérité. Mais une fois à l’intérieur de la structure, c’est une projection à 360° d’une vidéo immersive d’une dizaine de minutes qui vous accueille.
  • la salle réservée aux expos temporaires où vous découvrirez des œuvres exceptionnelles de l’artiste, prêtées pour l’occasion : des peintures, des dessins ou encore des gravures. Il y aussi des portraits de lui au cours de sa vie et des œuvres d’autres grands noms de la peinture (coucou Delacroix et Dali) mais aussi du cinéma qui se sont inspirés de Goya.
  • le clou du spectacle : la dernière salle, ronde, où deux oeuvres iconiques de Goya sont dos à dos : Les Jeunes et Les Vieilles.

Niveau infos pratiques, ça va être assez simple puisqu'il n'y a ni réservation, ni pièce justificative à fournir pour entrer dans le musée ce jour-là (à part votre pass sanitaire). Le palais des beaux-arts sera ouvert de 10 heures à 18 heures. Et puis voilà, vous savez tout. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser directement via les réseaux sociaux du musée : Facebook, Insta et Twitter.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


On connaît le programme de la nouvelle saison 2024-2025 de l'Opéra de Lille

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
21 mai 2024 Culturons-nous


En juin, le Spotlight de Lille organise son premier concours musical

Zoran Paquot, 2 min de lecture
14 mai 2024 On sort ? Culturons-nous


Du 14 au 16 juin, le Lille Piano(s) festival fête ses 20 ans

Zoran Paquot, 2 min de lecture
12 mai 2024 Culturons-nous On sort ?


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact