C'était la bonne nouvelle du mois d'octobre : le tracé de la Grande Boucle passera par chez nous l'été prochain. La métropole lilloise accueillera le départ de la 5e étape le 6 juillet 2022 et on en sait un peu plus sur les villes qui verront défiler les coureurs une fois le top départ donné.
Lille sera ville-étape du Tour de France 2022 ce qui promet une belle fête que vous aimiez le cyclisme ou pas. C'est au niveau du nouveau siège de la MEL que se tiendra le village du Tour et ou sera donné le top départ. Enfin le pré-départ pour être exact. Oui parce que le "vrai départ", c'est entre Wasquehal et Villeneuve-d'Ascq que ça se fera un peu plus tard.
Mais revenons du côté de Grand-Palais et du siège de la MEL. Le mercredi 6 juillet, c'est de là que s'lancera la fameuse caravane du tour dès 11h45. Ensuite, à 13h45, ce sera le pré-départ des coureurs qui remonteront jusqu'à Hellemmes, Mons-en-Barœul, Marcq-en-Barœul et Wasquehal. Là, à 14 heures, sera officiellement lancée la 5e étape du Tour.
Le peloton filera donc vers Villeneuve-d'Ascq, Croix et Roubaix avant de redescendre sur Hem, Forest, re-Villeneuve-d'Ascq et il quittera la métropole lilloise par Sainghin-en-Mélantois et Bouvines. Direction Arenberg, pas loin de Valenciennes, pour l'arrivée. Mais avant ça, les cyclistes devront affronter pas moins de onze secteurs pavés dans les 75 derniers kilomètres. Un petit revival du Paris-Roubaix.
Ah et si on sait tout ça, c'est simplement parce que Damien Castelain, président de la MEL, a publié sur Twitter mercredi une petite carte avec les étapes du coin et les heures de passage de la caravane et du peloton.
À lire aussi, c’est tout frais !
À compter du 1er septembre, la piscine Neptunia de Loos et Haubourdin sera fermée
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
22 août 2025
Sueur
Le Pro Beach Bondues revient en septembre avec tournois et animations
Lola Pierkot,
2 min de lecture
14 août 2025
Sueur
Les inscriptions pour le semi-marathon de Marcq-en-Barœul sont toujours ouvertes
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
11 août 2025
Sueur
article écrit
par Justine Pluchard