Accueil  >  Culturons-nous  >  Night Night

L’Orchestre Universitaire de Lille revient en janvier avec son concert gratuit du Nouvel An

Justine Pluchard 3 min de lecture
23 déc. 2021, Culturons-nousNight Night

Partager cet article

Partager cet article

C’est une tradition qui fait toujours du bien aux oreilles : démarrer l’année avec un concert symphonique de qualité, gratuit et qui aura le mérite de vous faire voyager en Espagne, au Brésil ou encore dans les pays nordiques sans bouger de Lille. Rendez-vous le 15 janvier 2022 au Nouveau Siècle pour le concert de l'Orchestre Universitaire de Lille. Et on vous conseille de ne pas procrastiner, ça va vite afficher complet.

L’Université de Lille regorge de jeunes cerveaux en ébullition, mais pas que. On y trouve aussi pas mal de mélomanes qui se réunissent pour composer l’Orchestre Universitaire de Lille (OUL pour les intimes). Ils sont environ 140 à se réunir (quand le Covid le permet) pour jouer, chanter ou composer ensemble. "Il y a beaucoup d'étudiant·e·s forcément mais aussi d'anciens profs, des Erasmus, des salarié·e·s de l'Université et quelques extérieurs", précise Garance, la cheffe d'orchestre de la section symphonique. On la retrouvera justement le 15 janvier prochain avec la section des chœurs, pour ce fameux concert du Nouvel An au Nouveau Siècle.

Si c’est gratuit, c’est parce que c’est l’Université de Lille itself qui a réservé le lieu pour faire ses vœux. Vous aurez donc droit à un petit discours avant que les quelques 70 instrumentistes et la vingtaine de choristes prennent place sur la scène pour vous interpréter un programme musical certainement inédit pour vos tympans, sur le thème du voyage. "On n'a pas tellement eu l'occasion de voyager ces derniers temps, alors on a pris le parti de choisir des musiques composées par des Français mais qui parlent d'autres pays pour s'évader", ajoute Garance.

Et voilà le programme de cette année :

  • à 20 heures, le chœur de L'Orchestre Universitaire de Lille (le COUL) entonnera des chants nordiques sur le thème "Une destinée boréale" avec des pièces a cappella de compositeurs et compositrices d'Europe du nord :
    • Northern Lights, Ola Gjeilo (Norvège)
    • Tu ti parti, Truid Aagesen (Danemark)
    • Peace, I leave with you, Knut Nystedt (Norvège)
    • Butterfly, Mia Makaroff (Finlande)
https://youtu.be/O9SJL4YSr9E
  • à 20h30, l'orchestre symphonique enchaînera avec :

Ça fait grosso modo une heure de programmation. D'habitude, il y a aussi un petit cocktail à la sortie, mais vous connaissez désormais la chanson "En raison de la pandémie" : ce ne sera pas possible cette année. Mais bon, le principal, c'est qu'on peut toujours venir écouter de la musique.

Billetterie ouverte

Et pour choper votre place, il suffit de réserver votre soirée du 15 janvier, d'avoir un pass sanitaire valide ce jour-là et d’aller (très vite) prendre votre billet en ligne. À l’heure où on écrit ces lignes, il reste encore pas mal de places mais ça part toujours très vite. Sachant que le Nouveau Siècle peut accueillir un peu plus de 1600 personnes mais qu'avec les mesures sanitaires, on ne peut occuper que 75% de sa jauge, vous comprenez que la procrastination ne sera pas votre alliée dans cette histoire.

En revanche, comme ce n’est pas réservé qu’à l’Université ou aux étudiant·e·s, n’hésitez pas à embarquer avec vous votre frangin, votre meilleure amie ou votre papi amoureux de musique classique.

L'OUL en profitera aussi pour vous parler de son futur voyage en Sibérie, pour le festival annuel de musiques et danses traditionnelles bouriates, en juillet 2022. Il lancera sa campagne de récolte de fonds pour l'occasion ce jour-là du coup, même si le concert est gratuit, si vous voulez les aider, gardez cette info en tête.

On vous rappelle juste une dernière fois que ce concert gratuit se passe le 15 janvier 2022 au Nouveau Siècle et que pour réserver c'est juste ici.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Que faire à la villa Cavrois de Croix cet été ?

Sarah Ciampa, 4 min de lecture
12 juin 2024 Culturons-nous


Mi-juin, le live gratuit de l'Opéra de Lille revient dans toute la région

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
07 juin 2024 Culturons-nous


On connaît le programme de la nouvelle saison 2024-2025 de l'Opéra de Lille

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
21 mai 2024 Culturons-nous


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact