Accueil  >  On sort ?  >  Festival

1.2.3. Seollal, le festival coréen qui va secouer le Bazaar Saint-So en février

Maxence Binot 4 min de lecture
11 jan. 2022, Festival

Partager cet article

Partager cet article

Préparez-vous à voyager loin, le 5 février prochain. Pas la peine de prendre une valise, juste vos baskets : au Bazaar Saint-So un festival va rendre hommage aux richesses de la Corée. Ateliers, activités, k-pop, chant lyrique traditionnel et street food vous attendent.

A l'initiative, Lucas, né à Séoul et fervent représentant de la culture coréenne. “Je sais bien que la culture coréenne, sa nourriture et sa musique attirent les gens”, précise le principal intéressé. Il fonde en 2016 un groupe Facebook qui deviendra ensuite l'association K-France. Pour frapper un grand coup, cette asso lance son premier festival 100% dédié à une culture encore méconnue dans nos contrées.

Appelé 1.2.3. Seollal, l'événement se déroulera sur une journée, le 5 février prochain, à l’occasion du nouvel an lunaire. Et c’est au Bazaar St So que ça se passera. “Le Seollal est une fête importante en Corée. Ici on fait un clin d'œil à la série Squid Game dans laquelle on retrouve le jeu 1, 2, 3, soleil”, précise Lucas. Pour cette première édition, le Lillois a vu les choses en grand : ateliers, cuisine traditionnelle et musique typique sont au rendez-vous.

Ambiance k-food, k-activités ...

On a mis en place une partie ateliers, avec la réalisation de pliages coréens comme le bojagi”, continue le créateur de K-France. Dans la catégorie pliage, le ddakji, un jeu d’adresse populaire au cours duquel deux personnes s’affrontent, s’invite aussi à la fête. Là encore, la référence à Squid Game est mise en avant. Ce sera d'ailleurs l'un des éléments principaux de la décoration si l'on en croit le fondateur du festival. Le tout mixé avec une ambiance plus traditionnelle, jusque dans les démonstrations de taekwondo et haidong gumdo (art martial au sabre) qui prendront place dans la journée.

Tout le monde pourra se restaurer, on a prévu des repas typiquement coréens comme des cup-bap faits maison, raconte Lucas. Ce sont des bols de riz avec différentes garnitures.” De l’autre côté du globe, ce plat est l’un des emblèmes de la street food. Il s’accompagne de porc, de thon, de poulet ou encore de kimchi. Le traiteur Daehan, bien connu à Lille, sera aussi de la partie avec un menu spécial. Ce qui est sûr, ce qu'il y en aura des versions vegan et hallal. "On a un souci concernant les boissons sur place en revanche. On essaye de trouver une solution mais il n'y a rien pour l'instant", déplore le natif de Séoul.

D'autres activités sont à prévoir, telles qu'une conférence autour de la Corée qui sera animée par la tiktokeuse Heydjuce. Elle et les autres représentant·e·s de la scène TikTok disposeront même de séances de dédicaces et photos avec celles et ceux qui le désirent.

https://www.instagram.com/p/CXEU4upAOHc/

K-music

Quand on parle musique coréenne, c'est la K-pop qu'on cite en premier. C’est donc sans surprise que les festivaliers pourront assister à plusieurs mini-concerts de l’un des genres musicaux les plus florissants de ces dernières années. On y retrouvera par exemple le groupe Starburst. Que les sceptiques se rassurent, le chant traditionnel lyrique sera aussi de la partie avec le groupe Moon Trio, formé par une chanteuse et deux saxophonistes. Pour couronner le tout, qui d’autre que Lucas lui-même ? Sous son nom de scène : DJ Wars mixera lors de ce nouvel an lunaire, grâce à sa palette musicale aux influences k-pop et k-hip hop prononcées.

Pour contenter tout le monde, l’association K-France en partenariat avec Bazaar St So mise sur des prix abordables. Les préventes en ligne sont donc à sept euros, contre neuf euros sur place, sans compter que c’est gratuit pour les moins de dix ans. Ceux qui veulent rester plus longtemps peuvent même participer à l’after pour cinq euros, animé par Moon Trio et DJ Wars. “Notre annonce a beaucoup de succès, on a déjà vendu environ 450 entrées. On devrait pouvoir atteindre 800 à 900 tickets, conclut l’animateur. Maintenant on attend juste les prochaines annonces du gouvernement, mais je reste confiant."

Si vous désirez plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook ou Insta de K-France.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Plein Air festival organise un before ce samedi à St So

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 Night Night Festival


Le festival de BD Au temps Buller revient ce week-end à Lambersart

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 avr. 2024 Festival Culturons-nous


Fin avril, le festival de la Nuit Japonaise revient en version XXL à Garage

Lola Pierkot, 3 min de lecture
08 avr. 2024 On sort ? Festival


article écrit
par Maxence Binot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact