L’édition 2022 du festival de culture urbaine se déroule sur trois semaines entre le 14 janvier et le 6 février. Au programme, des spectacles, des cours de danse mais aussi des visites guidées dansées ou encore des battles. Le tout à petits prix avec un max de talent.
Mouvement artistique et populaire des 70’s, le hip hop n’a cessé de s’étendre à travers le monde. Ici, à Lille, c'est le Flow qui entend faire perdurer cette culture urbaine notamment grâce à Hip Open Dance. “Avec ce festival, on souhaite s’orienter vers la création de spectacles. On a à cœur d’être au plus proche des artistes, de parler du hip hop actuel”, assure Lucie Le Guen, chargée de communication de l’événement à la mairie de Lille. Créé en 2012, cet événement mêle les danses au sol comme le breakdance avec les danses debout tel que le krump, et plein d'autres choses encore, en rassemblant les acteurs passionnés du mouvement. Il s'agit de parler de thématiques sociales, mais avec le corps.
Hip Open Dance promet un show autant pour les danseurs et danseuses confirmé.e.s que pour les curieux et curieuses. “C’est un moment familial qui intègre tout le monde”, continue Lucie. Cette année, il est question de trois semaines et quatre week-ends de shows, à travers 16 sites de la métropole lilloise. Et il y en aura pour tous les goûts : “On souhaite proposer une vraie expérience hip hop par différentes activités, telles que des ateliers de danse, des spectacles, des projections et même des visites de musée”. L’idée est de mettre tout ce qui fait la beauté et le foisonnement de la culture urbaine sur le devant de la scène le temps d’un festival.
On vous a fait une petite sélection pour le coup :
- vendredi 14 janvier à 20h30 et samedi 15 janvier à 20h au Colisée, à Roubaix : le "Folia" du chorégraphe et danseur Mourad Merzouki est un spectacle à la croisée des chemins entre le hip hop, la danse contemporaine ou encore la danse classique. Entre 22 et 30 euros.

- jeudi 20 janvier à 20h au cinéma L’Univers, à Lille : Arte s’invite au festival avec la projection de la série "Bboys and Bgirls in Africa" sur le développement du breakdance en Afrique. Prix libre.
- mercredi 26 janvier à 12h30 au Palais des Beaux-Arts de Lille : visite dansée collective de l’exposition "Expérience Goya" avec Ludovic de la Compagnie Melting Spot. De 4 à 8 euros.
- samedi 29 janvier de 14h à 17h au Flow: atelier danse avec les artistes Joëlle Sambi Nzeba et Hendrickx Ntela. Entrée à 3 euros.
- mercredi 2 février de 14h à 18h au Flow : initiation pour les débutant.e.s au breakdance avec le danseur Sacha du collectif KLA District. Entrée à 3 euros.
Deux battles de qualifications pour des championnats internationaux sont aussi au rendez-vous :
- samedi 15 janvier à 15 heures à la salle des fêtes de Fives : qualifications pour le Battle Opsession qui se déroulera au festival Hip Opsession de Nantes, en février prochain. Entrée gratuite.
- dimanche 6 février à 15 heures au Flow : qualifications France pour le International Illest Battle qui a lieu en avril à Paris. Entrée gratuite.
Vous l’aurez compris, Hip Open Dance propose un large panel d’activités en tout genre. Pour ce qui est des tarifs, ils seront compris en moyenne entre 6 et 10 euros par atelier, activité ou spectacle. “Certains sont plus chers, mais d’autres sont gratuits. Les gens peuvent faire leur sélection en fonction de ce à quoi ils veulent participer”, conclut la chargée de com’.
Si le festival vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site de Lille ou celui du Flow pour prendre vos billets.