Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Le Festival des voyageurs alternatifs est de retour à Lille fin janvier

Maxence Binot 3 min de lecture
15 jan. 2022, Festival

Partager cet article

Besoin de dépaysement ? Le Festival des voyageurs alternatifs a lieu du 26 au 30 janvier. Durant cinq jours, vous pourrez participer à différentes activités et assister à des récits d’aventures sur plusieurs sites lillois.

Ah le voyage. Découvrir de nouvelles cultures, s'enivrer de paysages pittoresques ou s’abreuver de jungles urbaines. L’important est probablement de faire des expériences, de rencontrer des gens. Ça tombe bien parce que c’est ce que propose le Festival des voyageurs alternatifs, mis en place par Interphaz, du mercredi 26 au dimanche 30 janvier à Lille.

Pour cette septième édition, Interphaz aborde le sujet de la mobilité, aussi bien lors des voyages qu’en choix de vie. Rien d’anormal pour une association lilloise créée en 2007 qui promeut les échanges et initiatives entre personnes de territoires diverses. “On met régulièrement en place des ateliers cuisine et des découvertes de pays pendant l’année”, continue la jeune femme.

Projections, balades, récits...

Pour ce festival, on retrouve un programme étalé sur cinq jours, essentiellement à la Maison Folie de Wazemmes et la Cuisine Commune de Fives Cail. Des projections, récits et autres activités sont proposées. La chargée de programmation précise : “On a à cœur de viser un public très large donc on propose des activités accessibles avec notamment des balades à vélo et en trottinettes pour toute la famille.

https://www.instagram.com/p/CYldJxsMkPX/?utm_source=ig_web_copy_link

Quelques exemples :

  • Atelier cuisine à Fives Cail
    Le jeudi 27 janvier de 9 heures à 14 heures, à la Cuisine Commune de Fives Cail, un atelier cuisine garantie 100 % européenne avec une entrée des Balkans, un plat d’Irlande et un dessert allemand (rien de fixe concernant le menu). Entrée gratuite.
  • Ciné débat à l'Hybride
    Vendredi 28 janvier de 19 heures à 21heures, un ciné-débat au cinéma L’hybride, avec la projection de “Cap Nuit, marcher dans la nuit polaire” de Florence Archimbaud et Sylvie Massart, suivie d’un récit de la première sur son voyage en Laponie. Entrée à quatre euros (plus un euro d’adhésion).
  • Récits de voyages à Wazemmes
    Samedi 29 janvier de 10 heures à 12 heures à la Maison Folie de Wazemmes, récits de vie et de voyages par Florence Archimbaud. Entrée gratuite.
  • Conférence sur la mobilité
    Dimanche 30 janvier de 11 heures à 12 h 30, conférence étudiante et professionnelle sur la mobilité douce à la Maison Folie Wazemmes. Entrée gratuite.
  • Balade historique en trottinettes
    Dimanche 30 janvier de 14 heures à 16 heures, balade en trottinettes, départ à l’Office du Tourisme, arrivée à Euralille, pour découvrir Lille et son histoire. Tarif : quatre euros.

D’autres activités sont à prévoir. Parmi elles, l’instauration d’un concours photo organisé par Interphaz, sur le thème “Mettre en scène votre vélo”. N’importe qui peut participer en s'inscrivant par mail, à cette adresse “festvoy.interphaz@gmail.com”. Pauline rappelle sur ce point que “des lots sont à gagner, tels que des livres et des films”. 

En attendant, si ça vous tente, vous pouvez réserver des places pour les activités directement sur ce lien ou vous rendre sur cette page pour plus d’informations. Il y aussi la page Facebook de l'événement.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le salon de la BD et des arts graphiques revient à Roubaix ce week-end

Aurore Garot, 3 min de lecture
30 avr. 2024 Plein les yeux Festival


Wazemmes l'Accordéon : le guide pour ne rien louper des events du mois de mai

Lola Pierkot, 4 min de lecture
30 avr. 2024 On sort ? Festival


Le DJ Benny Benassi va mettre le feu au Plein Air Festival fin août

Lola Pierkot, 1 min de lecture
29 avr. 2024 On sort ? Festival


article écrit par Maxence Binot

À la une de Vozer