Accueil  > 

Plusieurs distributions de protections périodiques gratuites sont annoncées par l'Université de Lille

Justine Pluchard 2 min de lecture
25 jan. 2022,

Partager cet article

Comme la précarité est malheureusement aussi menstruelle pour certaines personnes, l'Université de Lille continue régulièrement d'organiser des distributions gratuites de protections écolo pour ses étudiantes. Il faut s’inscrire en ligne au préalable à l'une des trois dates déjà prévues ces prochaines semaines à Pont-de-Bois et Cité Scientifique.

Acheter une boîte de tampons ou une boîte de sauce tomate ? Un pack de serviettes ou un paquet de pâtes ? Ces questions, beaucoup d’étudiantes doivent se les poser au cours de leurs études. Depuis maintenant quelques années, l'Université de Lille a donc pris le parti d'acheter un stock non négligeables de coupes menstruelles et de serviettes périodiques lavables qu'elle redistribue gratuitement tout au long de l'année.

Les premières de 2022 ont déjà leurs dates :

  • le 28 janvier et le 4 février à la Maison des Étudiants de Pont de Bois (en face de la BU centrale)
  • le 11 février à la Maison des Étudiants de Cité Scientifique (elle est )

Comment ça se passe, dans les faits ? Vous pouvez dès maintenant réserver votre créneau en ligne via l’ENT à l’adresse https://dkit.univ-lille.fr avec votre numéro étudiant. Peu importe si vous étudiez sur le campus gare de Roubaix ou au campus de Moulins, du moment que c’est une fac de l’Université de Lille.

Une fois que vous avez choisi votre jour et votre créneau, vous pouvez prendre votre carte étudiante, et partir gaiement vers la Maison des Étudiants de ces deux campus. Sur place, un·e volontaire en service civique vous demandera de présenter votre carte étudiante et vous pourrez choisir ensuite entre une cup ou deux serviettes lavables.

Plusieurs personnes ont déjà fait remonter le fait qu'elles rencontraient des problèmes lors de leur inscription : c'est certainement parce que vous avez déjà bénéficié d'une distribution et que l'Université ne peut offrir un kit que tous les quatre ans. "L'objectif à terme est bien évidemment de réduire ce délai à un kit tous les un ou deux ans. Mais pour le moment, on ne peut pas plus." Si vous avez déjà reçu un kit ces trois dernières années, voilà la raison de la non prise en compte de votre inscription.

Et sinon, d'autres distributions, dans d'autres campus de la métropole lilloise vont être annoncées ces prochaines semaines.

Des questions ? Un problème pendant la réservation de votre créneau ? Il faut écrire un petit mail à changer-les-regles@univ-lille.fr

article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer