Accueil  >  Culturons-nous  >  Dans la rue

Les Fenêtres qui parlent reviennent s'afficher dans toute la métropole lilloise au printemps

Maxence Binot 2 min de lecture
09 mars 2022, Culturons-nousDans la rue

Partager cet article

Partager cet article

Les festival qui transforme les rues en lieu d'expo revient ce printemps faire parler les fenêtres. Du 7 mai au 5 juin, les artistes et habitant·e·s s'emparent de plus de 2000 fenêtres à travers toute la métropole lilloise avec pour thématique : le vivant.

Entre les espaces publics laissés pour compte et le port du masque, il est temps de retrouver un peu de vivant. C'est justement la ligne directrice donnée à la 21ème édition des Fenêtres qui parlent qui revient pendant quatre semaines et cinq week-ends dans le coin.

Petit retour en arrière. En 1999, Béatrice Auxent et Michel Brulin créent le collectif Réso Asso Métro. Fort·e·s de leurs expériences associatives, ils fondent un réseau de réflexion et d'échange sur le thème de la démocratie locale. "On réfléchissait au moyen de faire participer les citoyen·ne·s, toujours en accord avec notre philosophie, se souvient Béatrice. C'était important pour nous de mettre en avant le domaine culturel à l'échelle de la métropole." Le collectif lance alors l'idée d'utiliser les fenêtres comme supports pour œuvres d'art.

Plus de 2000 fenêtres

En quelques chiffres, l'événement représente plus de 2000 fenêtres et plus de 200 artistes, sur pas moins de 27 quartiers et 14 communes. Tous les quartiers de Lille jouent le jeu, ainsi que Lambersart, Faches-Thumesnil, Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, etc... Mais on verra aussi cinq quartiers de Villeneuve-d'Ascq, dont un petit nouveau : la Cousinerie.

"Il y aura de tout, assure Béatrice. On retrouvera des arts visuels comme le graphisme, le collage, photo ou le street art. Mais les arts vivants seront aussi présents pendant les temps forts." Des musicien·ne·s et comédien·ne·s déambuleront dans les rues pour performer en avril et mai. D'autres surprises seront au rendez-vous.

Le programme est déjà établi mais libre à vous d'exposer à vos fenêtres. Vous pouvez aussi voir le calendrier des rencontres avec les artistes dans les quartiers juste ici. Pour le reste, il ne s'agit que de flâner dans les rues et profiter de cette réappropriation de l'espace.

Pour plus d'infos, on vous dirige vers le site web de Réso Asso Métro, avec notamment la page dédiée aux Fenêtres qui parlent.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce dimanche, il y a moyen de se faire une belle sortie culturo-artistique à Roubaix

Aurore Garot, 3 min de lecture
01 mars 2024 Culturons-nous


Le Palais des Beaux-Arts célèbre la journée internationale des droits des femmes

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Culturons-nous


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


article écrit
par Maxence Binot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact