Accueil  >  Culturons-nous

On peut de nouveau aller visiter l'intérieur de la Citadelle de Lille

Maxence Binot 2 min de lecture
11 mars 2022, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Après deux années d'interruption, les visites de la Citadelle sont de retour. Organisées par l'office de tourisme de Lille, elles vous font pénétrer au cœur de la place forte. La reprise officielle, c'est le 20 mars mais les réservations ferment ce week-end. Mais pas de panique si vous n'êtes pas dispo, il y en aura d'autres au printemps.

Edifiée par Vauban au XVIIème siècle, la "reine des citadelles" était autrefois un véritable pilier de la défense. Elle abrite encore aujourd'hui le Corps de Réaction Rapide-France (CRR-Fr) et même si on peut se promener autour, elle reste donc fermée au public. Mais elle ouvre parfois ses portes, le temps d'une visite guidée.

Sauf qu'elle n'a pas vu de visiteurs entrer depuis deux ans la Citadelle. Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, l'office de tourisme propose d'aller y faire un tour. Il n'est pas seulement question de se promener le long des murs, mais de suivre un guide à l'intérieur pour y découvrir ce qui n'est pas visible d'habitude.

https://www.instagram.com/p/Cat88POqYN-/?utm_source=ig_web_copy_link

La pratique

Deux visites sont prévues le dimanche 20 mars, à 14 heures et 15h30. Il faut compter environ une bonne heure de parcours en sachant qu'il y a un temps pris pour régler un peu la paperasse avant (genre le pass sanitaire).

La réservation se fait directement au Palais Rihour ou par téléphone au 03 59 57 94 00. Attention, les inscriptions pour cette première visite se terminent le 13 mars. Pour les tarifs, c'est simple : la place coûte 16 euros mais est gratuite pour les moins de 6 ans. Un tarif réduit à 14 euros est disponible sur présentation d'un justificatif si vous avez par exemple moins de 18 ans ou si vous êtes sans emploi, allocataire du RSA ou étudiant.e. (La liste complète est à retrouver ici.)

Sur place, on va vous demander deux choses : une pièce d'identité et un pass vaccinal à jour. A savoir que le port du masque est obligatoire et les chaussures plates sont conseillées. Pour celles et ceux qui manquent cette édition, d'autres sont déjà planifiées pour le printemps.

Vous pouvez vous rendre sur le site de l'office de tourisme de Lille pour plus d'infos. On vous laisse aussi la page Facebook et le compte Insta.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


Le musée du LaM va fermer dès l'automne pour un an de travaux

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 fév. 2024 Culturons-nous


Jeudi prochain, assistez à une répétition commentée de l'ONL

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
09 fév. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Maxence Binot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact