Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

L'épisode de pollution aux particules fines annoncé va durer au moins jusqu'à jeudi

Justine Pluchard 3 min de lecture
22 mars 2022, Dans la rue

Partager cet article

Mise à jour 23/03 à 14h30 heures

Bon bah, en revoilà un comme on dit. Depuis lundi, Atmo Hauts-de-France observe que les émissions de particules fines (les PM10) s’accumulent dans une grosse partie de la région des Hauts-de-France. Conséquence : le seuil de recommandation a été dépassé et comme ça continue depuis, on part sur une nouvelle alerte sur persistance jusqu'au moins jeudi. Des mesures de réductions d'émissions ont été émises par la préfecture.

Les PM10, ce sont ces microparticules en suspension dans l’air émises principalement par les activités économiques (autant industrielles qu’agricoles), le trafic automobile et le chauffage. L’observatoire Atmo a noté que leur concentration dans l’air ambiant a augmenté depuis ce lundi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Assez en tout cas pour passer au dessus du seuil d’information et de recommandation qui est de 50 µg/m en moyenne journalière.

Dépasser ce seuil n'est pas un gros problème si ça ne dure qu'une seule journée et c'est pour ça que l'observatoire régional n'a pas lancé d'alerte dès lundi. En revanche, si ce seuil est dépassé pendant au moins deux jours, là, une alerte sur persistance est déclenchée.

Et c'est ce qui arrive cette semaine. Dans son communiqué, Atmo précise que "les températures fraîches dans la nuit du 21 mars jusqu'au matin du 22 mars ont favorisé l'émission de particules liée à l'utilisation du chauffage". Et quand vous combinez ça avec une journée, certes ensoleillée, mais avec des vents faibles et une inversion thermique au cours de la nuit, vous obtenez de mauvaises conditions de dispersion des microparticules et donc leur accumulation. Ces conditions perdurent tout comme l'épisode pollution : l'observatoire indique que "les niveaux de particules devraient rester similaires sur la journée du 24 mars".

Côté recommandations pour la santé, mieux vaut éviter les activités physiques trop intenses en extérieur ces deux prochains jours. Privilégiez plutôt les sorties brèves et qui demandent peu d’efforts. Et continuez quoi qu’il arrive à aérer votre domicile.

Mise à jour 22/03 à 18 heures : La préfecture a mis en place dès 17 heures ce mardi 22 mars des mesures de réduction des émissions polluantes dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais :

  • Dans le secteur des transports : application des mesures de réduction des émissions
    La vitesse est temporairement limitée :
    • à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes nationales et départementales normalement limitée à 110 km/h.
    • à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h,
    • la vitesse maximale autorisée est réduite à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.
  • Dans le secteur résidentiel, dans les espaces verts et jardins publics : adoption de comportements citoyens. Le préfet rappelle l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demande le report des travaux d'entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils à moteur thermique (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).

Par ailleurs, le préfet recommande de ne pas utiliser en chauffage d’appoint ou d’agrément des appareils à bois non performants (feu de cheminée en foyers ouverts ou en foyers fermés datant d’avant 2002).

À lire aussi, c’est tout frais !


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


Dans le Vieux-Lille, la rue de la Clef deviendra piétonne à partir du 13 mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 avr. 2024 Transports Dans la rue


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer