Accueil  >  Culturons-nous

À l'Atomium de Bruxelles, "View from my Window", une expo comme une fenêtre ouverte sur le monde

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
28 mars 2022, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Pendant le premier confinement, en 2020, votre vue du monde extérieur s'est en gros résumé à ce que vous voyez depuis votre fenêtre. Pour certain·e·s, c'était cool, et pour d'autres, beaucoup moins. Barbara Duriau a, depuis 2020, collectionné les photos d'inconnu·e·s à travers la planète. Une expo à l'Atomium, à Bruxelles, leur est consacrée.

Vous vous souvenez de mars 2020 ? Quand on vous a dit qu'il ne serait plus possible de sorti de chez vous, qu'il faudrait laisser votre sac de courses reposer pendant deux heures avant de les ranger dans votre frigo, et que tout le monde s'est mis à faire du pain ? Certain·e·s ont kiffé cette période, parce qu'iels ont passé du temps au calme à la maison. D'autres ont dû bosser avec des gosses à domicile, ou supporter l'étroitesse de leur chambre d'étudiant·e·s et la solitude pendant de longues semaines. C'était une période où on ne savait pas où on allait, un peu hors du temps, lente, lourde.

C'est l'époque où Barbara Duriau, alors graphiste freelance belge installée à Amsterdam, décide de créer quelque chose qui allait changer sa vie : une page Facebook. Ça peut paraître anodin comme ça, mais à l'époque, si vous vous souvenez bien, beaucoup ont trouvé leur salut dans leur connexion internet. C'est le cas des gens qui se sont mis à suivre ce groupe, View from my window, qui consistait à envoyer à l'administratrice une photo de la vue qu'on avait de sa fenêtre. Simple comme bonjour, hein ? Si simple qu'en trois semaines, le groupe comptait un million de membres, et que Barbara, sa famille et ses ami·e·s, passaient leur vie à modérer et à valider des photos envoyées du monde entier.

Un livre puis une expo

Le succès est tel que Barbara se décide à faire de ces photos, pour beaucoup très belles, un livre qui témoignerait de cette période un peu irréelle. Elle auto-édite le bouquin, qui, dans sa première version, part à la vitesse de l'éclair. Une seconde édition sortira un peu plus tard. Aujourd'hui, le groupe Facebook View from my Window regroupe trois millions de membres de tout le globe et continue de vivre grâce à Barbara.

Sauf que voilà, la graphiste belge avait aussi envie de montrer la richesse de ces clichés dans le monde entier. Elle imagine une exposition itinérante dans les villes d'où les gens ont le plus posté, aux Etats-Unis, en Asie, en Europe, en Océanie, en Autralie, en Afrique. Et le point de départ de cette expo, c'est l'Atomium de Bruxelles.

L'expo se visite en deux parties. La première, très spectaculaire, affiche un très large panorama de 400 photos, placé derrière des écrans. Là, les photographes du monde entier commentent la photo qu'iels ont prise. L'heure, le contexte, ce à quoi iels pensaient à ce moment. Une petite plongée très poétique dans une instant de la vie des gens d'ailleurs, pas si éloignés de nous.

Et quand on descend d'un niveau, on se retrouve fasse à des timelapses, là aussi, faits depuis des fenêtres d'illustres inconnus. Barbara Duriau a demandé à certains photographes d'installer des webcams à leur carreau pour montrer, sous un nouveau jour, leur quotidien. Capturées deux ans après le projet initial, ces images sont vivantes, mouvantes, très belles.

On vous laisse vous diriger vers l'Atomium, et en profiter pour faire le tour complet de cet édifice unique au monde. C'est toujours à Bruxelles ( plus exactement) et c'est ouvert du vendredi au lundi inclus de 10 heures à 18 heures. Pas besoin de pass sanitaire pour aller au musée en Belgique.

Article sponsorisé @Atomium

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Que faire à la villa Cavrois de Croix cet été ?

Sarah Ciampa, 4 min de lecture
12 juin 2024 Culturons-nous


Mi-juin, le live gratuit de l'Opéra de Lille revient dans toute la région

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
07 juin 2024 Culturons-nous


On connaît le programme de la nouvelle saison 2024-2025 de l'Opéra de Lille

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
21 mai 2024 Culturons-nous


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact