À Saint-So, la nouvelle équipe mise sur une prog' éclectique où bouillonne la musique du monde
Justine Pluchard,
5 min de lecture
30 mars 2022,
Night Night, Night Night
Justine Pluchard,
5 min de lecture
30 mars 2022,
Night Night, Night Night
Après deux premiers week-ends de réouverture bien remplis et Acid Arab en tête d'affiche, on a rencontré les deux nouveaux chargés de prog' du Bistrot de Saint-So. Ils nous livrent un aperçu de leurs envies pour la suite en terme de bons sons avec, en prime, ce qui vous attend en avril.
La team de l'Hirondelle, nouvelle gestionnaire du Bistrot, nous avait filé un petit teasing de ce qui arriverait sur sa scène dans les mois à venir. “En fait, le plus gros changement, ce sera au niveau de la programmation : elle sera plus éclectique avec plus de live.” Les deux premiers week-ends ont donné le la et on a même vu une longue queue s'étirer à J.-B.-Lebas, le 19 mars, quelques heures avant que le groupe Acid Arab ne commence à ambiancer le lieu.
Après un tel démarrage, forcément, on se demande quelle sera la suite. Pour gérer cette prog', le trio de gérants a fait appel à deux noms bien connus à Lille : Kévin des Bains de Minuit et Pierre de la webradio SismoGroove. Le premier a déjà une bonne expérience dans la prog' de concerts et gère aussi celle du Strawberry Fest. Le second touche plus à la scène DJ. "On ne se connaissait pas avant de bosser ensemble ici. Mais autant dans notre parcours que dans nos styles, on est finalement très complémentaires", explique Kévin.
Voilà un an que ce nouveau duo bosse sur qui ambiancera les soirs du Bistrot. "On ne veut rien se refuser mais on garde comme fil rouge qu'ici, c'est avant tout un lieu de vie où les gens viennent boire un verre ou manger un bout tout en écoutant de la musique gratuitement. Donc on veut rester ouvert et festif sur scène", détaille Kévin. "On ne veut pas devenir un lieu d'initiés ou élitiste. Mais faire sortir les gens de leur zone de confort c'est aussi ça Saint-So", ajoute Pierre.
Comme en cuisine, la prog' sera donc une sorte de "bouillon du monde musical". Ça ira de l'italo-disco au métal en passant par l'électro tribal. Le duo compte bien faire jouer la scène locale lilloise mais aussi aller chercher plus loin de petites pépites. "C'est simple, on vise tous les styles, toutes les régions, toutes les cultures."
Kévin appuie aussi sur le fait que la scène du Bistrot doit rester accessible à des "assos sérieuses et motivées" du coin. Et pour ce qui est d'attirer des noms plus internationaux, le nouveau matos installé est le meilleur allié de l'équipe. "C'est un système son neuf mis à disposition par la ville, explique Julien, du trio de gérance. On y ajouté notre touche et on a aussi une équipe technique derrière qui assure." "Le rendu est plus organique et on n'a pas besoin de jouer fort pour diffuser toute la palette d'émotions des groupes, continue Pierre. Les premiers retours sont super bons."
Niveau planning, les jeudis, vendredis et samedis soirs constituent le cœur musical de la semaine. Pour suivre un peu ce que le spot programme, direction ces réseaux sociaux, Facebook et Insta. Mais on va quand même vous filer ici un aperçu de ce qui vous attend en avril :
Tout ça est donc gratuit. Et pour le mois de mai, ne soyez pas étonné·e si le style de prog' change : avec l'arrivée de saison Utopia à la mi-mai, lille3000 va aussi mettre sa patte dans la prog' scénique du Bistrot.
À lire aussi, c’est tout frais !
Mi-octobre, une nuit musicale entre Detroit et Roubaix va faire danser le Slalom
Aurore Garot,
2 min de lecture
04 oct. 2024
Night Night
Avant sa fermeture, le LaM de Villeneuve-d'Ascq organise une grosse nuit électro
Lola Pierkot,
2 min de lecture
01 oct. 2024
Night Night
Plein les yeux
La folie Drag Race France s'empare de Lille cette semaine
Aurore Garot,
2 min de lecture
30 sept. 2024
Night Night
article écrit
par Justine Pluchard