Accueil  >  Culturons-nous

À Tourcoing, l'inspiration Picasso sur les avant-gardes arabes

Maxence Binot 3 min de lecture
04 avr. 2022, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

L'Institut du monde arabe de Tourcoing a inauguré sa nouvelle exposition le 2 avril. Elle met en lumière les liens entre Picasso et les artistes de l'avant-garde arabe. On y trouve près de 70 œuvres, de Picasso aux peintres engagés syriens, en passant par le primitivisme égyptien.

L'histoire de l'art vit actuellement une période de relecture. Picasso et ses créations n'y coupent pas. L'Institut du monde arabe de Tourcoing a pris la décision d'évoquer ses liens avec les avant-gardes du Maghreb et du Moyen-Orient, du 2 avril au 10 juillet. "C'est l'occasion de remettre en valeur certaines scènes artistiques", évoque Françoise Cohen, la directrice de l'établissement.

L'exposition passe au crible des artistes méconnu·e·s, qu'iels soient Syrien·ne·s, Egyptien·ne·s, Libanais·es, Irakien·ne·s, Marocain·e·s... Tous et toutes ont été en activité entre 1950 et 1980, et la majorité s'exprime par la peinture. Leurs œuvres transparaissent parmi une trentaine de pièces de Picasso.

Environ 70 œuvres

L'exposition de Françoise Cohen et Mario Choueiry s'ouvre sur deux textes essentiels. D'abord il y a le manifeste du groupe Art et Liberté, un mouvement artistique et politique égyptien, fer de lance du surréalisme. Ensuite on trouve le manifeste du Groupe de Bagdad duquel naît une nouvelle école d'art. À eux deux, ils fondent l'art arabe présenté à l'IMA de Tourcoing. Mais à quoi ça ressemble ?

Eh bien c'est varié. Le tout est organisé en langages artistiques similaires. À l'intérieur, on navigue entre Picasso lui-même, le primitivisme du courant, le cubisme et l'art engagé. Françoise Cohen en dit plus : "La géographie et la temporalité sont perturbées ici." Les courants se mêlent donc, tissant une immense toile sur laquelle les artistes peignent.

Le "Guernica" arabe

On constate surtout le "chef d'œuvre", selon les mots du commissaire, d'Alwani Khouzaima. Peint à l'huile en 1991-1992, le triptyque réutilise les créatures de "Guernica" pour dénoncer les massacres du régime baasiste syrien en février 1982. Le minotaure semble plus cruel que jamais, les corps apparaissent démembrés et la tour de Babel brûle en arrière-plan. Tandis qu'une chimère ailée à queues d'AK47 compte bien se repaître de l'hécatombe.

L'influence de Guernica se remarque aussi dans certaines œuvres de Dia Al-Azzawi. Enfin bref, vous l'aurez compris, l'exposition fait la part belle à Picasso et son lien étroit avec le monde arabe.

Pour voir tout ça, direction le 9 rue Gabriel-Péri, à Tourcoing. Comptez six euros pour une visite libre et huit euros pour la version guidée. Cerise sur le gâteau, l'expo est gratuite pour les moins de 26 ans tous les vendredis entre 17 heures et 20 heures. Les détails des tarifs sont ici.

https://www.instagram.com/p/Cbt3q34qBms/?utm_source=ig_web_copy_link

L'Institut du monde arabe est ouvert de 13 heures à 18 heures du mardi au jeudi, de 13 heures à 20 heures le vendredi et de 10 heures à 18 heures du samedi au dimanche. On vous laisse avec le site web, la page Facebook et le compte Instagram.

NB : On parle ici uniquement de Picasso l'artiste mais si vous voulez en connaître un peu plus sur la personnalité (beaucoup moins géniale pour le coup) de l'homme, on vous conseille le super podcast Vénus s'épilait-elle la chatte qui a réalisé un épisode sur sa vie et son oeuvre.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce dimanche, il y a moyen de se faire une belle sortie culturo-artistique à Roubaix

Aurore Garot, 3 min de lecture
01 mars 2024 Culturons-nous


Le Palais des Beaux-Arts célèbre la journée internationale des droits des femmes

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Culturons-nous


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


article écrit
par Maxence Binot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact