Accueil  >  La vie quot'

Le tiers-lieu Au Fil de Soi vient d'ouvrir au public dans le Vieux-Lille

Maxence Binot 3 min de lecture
07 avr. 2022, La vie quot'

Partager cet article

Vous le connaissez peut-être, le tiers-lieu Au Fil de Soi est installé dans le Vieux-Lille, à l'îlot Maracci. Après plus d'un an de vivre ensemble, l'établissement a finalement pu ouvrir au grand public depuis ce 4 avril. Au programme : un repair café, ainsi qu'une foule d'activités physiques et manuelles.

On en avait parlé en février 2021, la fondation Habitat et Humanisme rachetait les locaux de l'ancienne institution Sainte-Marie, au 21 de la rue Maracci. "On s'est rendu compte que les locaux étaient squattés", raconte Natacha Mérigond, l'animatrice coordinatrice de l'endroit. Avec pour but de faire cohabiter les gens du coin, un tiers-lieu se met alors en place.

Ça a fonctionné puisqu'une petite centaine de gens y travaillent aujourd'hui au quotidien, entre artistes, associations sociales et entreprises solidaires et écoresponsables. Avec 1500 m² dédiés au tiers-lieu, Natacha et son équipe ne se sont pas reposés sur leurs lauriers. Un café, des formations, une cour commune... Tout est bon pour tisser des liens.

La crise sanitaire n'ayant pas aidé, le lieu demeurait tout de même fermé public. "On a six mois de retard par rapport à ce qu'on avait prévu, continue la coordinatrice. Mais ça nous a permis de tester des choses en interne et de mieux ficeler le projet." Ce 4 avril, Au Fil de Soi franchit une nouvelle étape en ouvrant ses portes à ceux et celles qui ont envie de venir le découvrir.

Repair café, activités et cohabitation

L'ouverture au public s'accompagne de diverses activités. D'abord, chaque deuxième samedi du mois de 9h30 à 12h30, le repair café s'affaire. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le concept est simple et Natacha l'explique bien : "C'est un atelier encadré par des bénévoles habiles en bricolage. On amène ses objets pour les faire diagnostiquer ou réparer si c'est possible." Bien sûr, c'est gratuit.

Ensuite, viennent les activités "faire ensemble", qu'elles soient manuelles ou physiques. On aura, entre autres, des ateliers tissage ou cartonnage, des lectures de contes... Par exemple, le travail du tissu est mis à l'honneur ce 8 avril et un travail sur les arts visuels aura lieu le 29 avril. En ce qui concerne la pratique plus sportive, l'asso Kose Two Jours s'en occupe avec des ateliers yoga, tai-chi, et même des cours de hip hop.

Au Fil de Soi insiste fortement sur la cohabitation avec les habitant·es du quartier. En plus des sessions "faire ensemble", l'initiative des gens du coin est encouragée. "N'importe qui peut déposer une requête, on accueille toutes les initiatives professionnelles ou bénévoles", déclare Natacha. Tant que les valeurs de solidarité, d'ouverture, d'intégration et d'équité sont respectées. Pour toute proposition, il faut se diriger vers le fichier contact du tiers-lieu.

Des travaux fin 2023

Le tiers-lieu n'est qu'un test au départ. Dans un an et demi commencent les travaux de transformation de l'îlot Maracci en logements. Forcément, certaines associations devront faire leurs valises. Mais la coordinatrice d'Au Fil de Soi reste positive : "On est en train d'imaginer une suite pour garder du monde. On veut vraiment trouver une solution pour celles et ceux qui veulent rester. Toutes ces expériences enrichissantes, c'est top." Avant de conclure : "Ce serait dommage de briser les synergies."

Pour vous tenir au courant des prochaines activités, voilà le site web d'Au Fil de Soi et leur page Facebook.

À lire aussi, c’est tout frais !


À partir du 1er mai, le prix de vos billets TER va augmenter

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 avr. 2024 La vie quot' Transports


La Maison des Mobilités Durables vous apprend à voyager sans avion ce jeudi

Lola Pierkot, 2 min de lecture
09 avr. 2024 La vie quot' Voyage voyage


Aroma-Zone déménage du Printemps à Euralille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
20 mars 2024 La vie quot' Staïle


article écrit par Maxence Binot

À la une de Vozer