Accueil  > 

Vous déménagez ? Campus Market vient collecter ce dont vous ne voulez plus

Justine Pluchard 3 min de lecture
11 avr. 2022,

Partager cet article

Partager cet article

C’est le retour des fameuses collectes de l’asso lilloise Campus Market. L’objectif est assez simple et arrange tout le monde. D'un côté des gens qui quittent la ville ne peuvent ou veulent pas embarquer tous leurs meubles ou leur vaisselle, de l'autres des jeunes qui en auront certainement besoin quand ils débarqueront à Lille pour leur rentrée. Et bien Campus Market va venir collecter, stocker et revendre à petits prix tout ça.

Pour les petits nouveaux, on vous refait vite fait l’histoire : avant la création de Campus Market fin 2017, quand on était étudiant·e et qu’on déménageait, les meubles qu’on ne pouvait pas emmener avec nous ou qu’on ne parvenait pas à revendre en ligne se retrouvaient bien souvent sur le trottoir ou à végéter ad vitam æternam dans un garage de la famille.

Maintenant c’est fini. Les collectes organisées par Campus Market avec son partenaire Vitamine T sont là pour vous libérer, délivrer de tout ce que vous avez en trop. Ils débarquent un samedi matin avec leur camion directement bas de chez vous, pour venir prendre gratos :

  • les meubles réutilisables par un·e étudiant·e comme les chaises, un bureau ou un canap’.
  • l’électroménager, style votre machine à laver ou le frigo
  • le petit électroménager genre micro-ondes ou cafetière
  • la vaisselle (propre, on précise quand même) 
  • de la déco (genre une lampe)

Pour votre vieux matelas tout taché ou votre table où il manque un pied, ce n’est pas ici que ça se passe mais à la déchetterie (et ce n’est pas Campus Market qui s’en occupe pour le coup). Les bénévoles ne peuvent pas non plus reprendre tout ce qui est literie (même si c’est en bon état) ou les structures de lits, les sommiers ou tout meuble démonté en fait.

Saturday morning

Une foule de collectes sont prévues à partir de mi-avril, à chaque fois le samedi matin. Il suffit de réserver en ligne votre créneau dès maintenant, en sachant qu'on peut déjà s'avancer sur des dates en avril, mai et juin. Attention, il faut habiter Lille, Villeneuve-d’Ascq ou en périphérie, sinon c'est trop loin pour que la camion de Campus Market puisse effectuer ses tournées.

La nouveauté cette année, c'est que les particuliers mais aussi l'entreprise peuvent participer à la collecte. Si votre boîte change ses chaises de bureau par exemple, elle peut s'inscrire pour filer les anciennes à l'asso lilloise. Ou si vos darons habitent dans le coin et ne savent pas quoi faire de leur ancien canapé, ça marche aussi.

Une fois votre créneau réservé, l'équipe vous rappellera pour fixer votre créneau et vous le rappeler quelques jours avant le jour J. Ce jour-là, justement, vous n'aurez qu'à descendre en bas de chez vous les meubles et objets dont vous souhaitez vous délester. Campus Market passe et s'occupe de stocker tout ça au chaud pendant l'été.

Tous ces meubles seront ensuite revendus à bas prix à des étudiant·es lors de grandes ventes en septembre, à la Catho (8 septembre) et à Cité Scientifique (15 septembre). Les bénéfices permettent à l'asso de fonctionner mais surtout à payer les salarié·es en réinsertion qui viennent chercher les meubles. De la bonne économie sociale et solidaire comme on aime.

Ça recrute

À noter que Campus Market a toujours besoin de services civiques (compatibles avec un emploi du temps étudiant) et de stagiaires sur Lille. Si les valeurs de l'asso vous bottent et que vous avez envie de fédérer autour de l'économie circulaire, vous pouvez envoyer un mail à paul.celerier@campus-market.com.

Pour vous inscrire aux collectes, c'est par ici.

Vozer Vozer

article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

Tag : Lille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact