Accueil  >  Culturons-nous

Fin mai, l'Opéra de Lille projette "Le Songe d'une nuit d'été" dans toute la région

Mathilde Dolinger 5 min de lecture
04 mai 2022, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Le 20 mai à 20 heures, il y aura deux teams : celle installée pépouze sur les sièges de l'Opéra face aux chanteur·ses et à l'Orchestre National de Lille et celle qui suivra en direct, sur grand écran, dans l'un des vingt spots des Hauts-de-France, l'œuvre de Shakespeare reprise en opéra. Un rendez-vous à ne (surtout) pas manquer.

"L'objectif est de rendre l'opéra accessible au plus grand nombre", annonce d'emblée Caroline Sonrier, directrice de l'Opéra de Lille. Et pour ce faire, parmi les multiples actions mises en place, il y a un événement qu'on attend chaque année, et toujours avec impatience : la retransmission gratuite, en direct, sur grand écran, dans toute la région, d'un chef-d'œuvre du répertoire littéraire et musical. "C'est l'occasion de passer une soirée tous ensemble, à l'Opéra et dans l'un des vingt lieux de visionnage", ajoute la patronne.

Les années précédentes, ce sont Tosca, Nabucco et La Flûte enchantée qui ont mis des paillettes dans les yeux et les oreilles des spectateur·rices. Encore une fois, c'est une master piece qui est présentée, A.K.A. Le Songe d'une nuit d'été de Benjamin Britten, adapté de la pièce de William Shakespeare. Avec aux manettes, Guillaume Tourniaire à la direction musicale, Laurent Pelly à la mise en scène, le Jeune Chœur des Hauts-de-France dirigé par Pascale Diéval-Wils, une quinzaine de chanteur·ses, ainsi que l'Orchestre national de Lille. "C'est une balade joyeuse, euphorique, mystérieuse, drôle, qui met en scène l'amour et le désir de l'être humain, avec son audace et sa liberté, raconte Laurent Pelly. On peut tout le temps se dire que cette pièce a été écrite hier."

Un songe en trois actes

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'histoire de cet opéra en trois actes (3 heures avec entracte) ou qui ont besoin d'un petit coup de plumeau dans le cerveau, on vous a préparé un résumé aux petits oignons à la sauce Vozer :

L'histoire se déroule dans une forêt près d'Athènes et commence par une banale dispute de couple, entre Oberon, roi des elfes et Tytania, reine des fées. Parce qu'il est rancunier, Oberon demande à son serviteur Puck de chercher une plante magique (on sait à laquelle vous pensez et non ce n'est pas ça) qui, saupoudrée sur les yeux, rend in love au premier regard. Et Oberon veut qu'elle tombe amoureuse d'un monstre.

En parallèle, Lysander et Hermia, des Roméo et Juliette athéniens, se font la malle pour se réfugier dans la forêt parce que le daron d'Hermia veut absolument la marier à Demetrius, qui part à leur poursuite. Et comme les carrés amoureux sont plus drôles que les triangles, on voit apparaître le perso d'Helena qui est raide dingue de Demetrius alors que lui s'en fout royalement. En parallèle bis, une troupe d'artisans dont un certain Bottom (qui finira avec une tête d'âne), prépare une pièce de théâtre au milieu de la forêt.

Voici l'équation mathématique qui résume ce qu'il va se passer ensuite : (carré amoureux + dispute de couple) x Puck² + troupe random d'artisans x herbe qui rend in love = bon gros foutoir. Mais sublimement chanté et mis en scène (parole de scout).

Sortez votre agenda (et votre map)

Sans plus attendre, on vous laisse sortir vos agendas pour écrire au feutre rouge, en majuscules, soulignée trois fois, la date de cette retransmission : vendredi 20 mai à 20 heures. Pour le spot, on vous laisse choisir ce que vous préférez, entre un visionnage en extérieur ou en intérieur, dans une petite ou grande structure (de la salle des fêtes au château), à Lille ou ailleurs dans le Nord et le Pas-de-Calais :

  • Lille, place du Théâtre (en extérieur) (Pas de réservation. Rens. : 03 62 21 21 21)
  • Lille, Salle des fêtes de Fives (Rens. & résa. : resaff@mairie-lille.fr)
  • Lomme, maison Folie Beaulieu (Rens. & résa. : 03 20 22 93 66 / accueilmaisonfolie@mairie-lomme.fr)
  • Thumeries, cinéma Le Foyer (Rens. & résa. : demarches.pevelecarembault.fr)
  • Houplin-Ancoisne, Mosaïc le jardin des cultures (en extérieur) (Rens. au 03 20 63 11 24)
  • Aniche, L’Idéal Cinéma. (Rens. & résa au 03 27 99 91 08)
  • Fourmies, Théâtre Jean-Ferrat (Rens. & résa : 03 27 39 95 64 ou billetterie.theatre@fourmies.fr)
  • Jeumont, Gare numérique (Rens. & résa. sur agglo-maubeugevaldesambre.fr)
  • Le Quesnoy, Théâtre des 3 Chênes (Rens. & résa. : 03 27 39 82 93 ou c.laloux@cc-paysdemormal.fr)
  • Wallers-Arenberg, Arenberg Creative Mine (site minier, rue Michel Rondet) (Rens. & résa. : 03 27 09 91 56 / arenberg-creativemine.fr)
  • Aire-sur-la-Lys, Espace Culturel Area (Rens. & résa. : 03 74 18 20 26 / oca.airesurlalys@gmail.com)
  • Béthune, Étoile Cinémas (Rens. & résa. : 03 21 01 76 50 / contact.bethune@etoile-cinemas.com)
  • Condette, château d’Hardelot (Rens. & résa. : 03 21 21 73 65 / chateau-hardelot.fr
  • Lens, musée du Louvre-Lens (Rens. & résa. : louvrelens.fr)

Et pour celles et ceux qui préfèrent voir IRL les quinze chanteur·ses, le chœur d'enfants et l'Orchestre national de Lille rendre honneur à ce grand titre, vous pouvez aussi réserver vos sièges pour l'une des huit représentations du mois de mai (la première a lieu le 6 mai). Il reste des places, mais ne tardez pas trop. Elles risquent de partir comme des petits pains.

Pour voir le Songe d'une nuit d'été, rendez-vous le 20 mai à 20 heures dans l'un des vingt spots de la région. Plus d'infos sur le site de l'Opéra de Lille ou sur sa page Facebook.

Article sponsorisé @Opéra de Lille

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce dimanche, il y a moyen de se faire une belle sortie culturo-artistique à Roubaix

Aurore Garot, 3 min de lecture
01 mars 2024 Culturons-nous


Le Palais des Beaux-Arts célèbre la journée internationale des droits des femmes

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Culturons-nous


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact