Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Le Lille Piano(s) Festival revient en juin avec sa riche programmation

Maxence Binot 3 min de lecture
06 mai 2022, FestivalNight Night

Partager cet article

Partager cet article

Vous l'attendiez peut-être, le Lille Piano(s) Festival revient en force et en musique les 10, 11 et 12 juin prochains. Cette 19e édition promet une programmation variée, faite de concerts et autres animations. Le festoche prendra place dans différents lieux de Lille dont le Nouveau Siècle.

Avec le temps, la "musica", comme disent nos voisins latins, s'est accompagnée de divers instruments. Parmi eux, l'incontournable piano avec qui on peut vivre toutes les émotions. Si bien que certains festoches en font leur étendard comme le Lille Piano(s) Festival qui revient pour une 19e édition du 10 au 12 juin. Et ça se passe à...(roulement de tambours) Lille.

Une quarantaine de concerts sont prévus, avec pas moins de 55 artistes. "Il y aura des harmonies, des musiques de répertoire, des récitals, de la musique actuelle, du jazz...", raconte François Bou, le directeur général de l'Orchestre National de Lille en charge de l'événement. Différents lieux accueilleront les animations, comme l'auditorium du Nouveau Siècle et "cette année, il y a la Condition Publique et le temple protestant de Lille en plus", ajoute le directeur.

Deux thématiques font office de fil rouge cette année. La première, les "Espagnes", parce qu'il y a de nombreux invité·es hispaniques dans la liste. La deuxième, "Bartók", parce que c'est le nom de l'un des grands pianistes du siècle dernier.

Plusieurs catégories

La programmation est riche mais voilà notre petite sélection rien que pour vous :

  • Concert d'ouverture le vendredi 10 juin, au Nouveau Siècle. Forcément, l'Orchestre National de Lille se chargera d'ouvrir le bal avec un orchestre symphonique de taille. Ça se passera de 21 heures à 22 heures. 25 euros.
  • Récital d'Alexander Melnikov le samedi 11 juin, au conservatoire de Lille. Le pianiste russe interprètera la "Symphonie fantastique" lors d'un récital romantique. L'événement s'étalera de 17h30 à 18h30. 15 euros.
  • Concert d'Acid Jazz Machine le dimanche 12 juin, à la Gare Saint-Sauveur. David Laisné au clavier/saxophone et Arnaud Havet à la batterie préparent une performance 100 % électro-jazz. Il va y en avoir du groove de 19 heures à 20 heures. Gratuit.
  • Concert du Quatuor Eclisses le samedi 11 juin, au temple protestant de Lille. Place à la guitare classique. Les quatre compères revisiteront quelques œuvres du répertoire pour piano. Ça durera de 19 heures à 20 heures. 15 euros.
  • Session rap le vendredi 10 juin, à la Gare Saint-Sauveur. On retrouvera Eesah Yasuke et Youssef Swatt's au micro. Le tout sera accompagné de piano, bien entendu. Rendez-vous de 22 heures à 23 heures. Gratuit.

À côté de la programmation, quelques animations seront mises en place. On peut compter par exemple la Volière aux pianos et ses outils déjantés. Piano-massage, piano-manège et notre petit préféré : le pianococktail. Librement inspiré du pianocktail de Boris Vian dans "L'Ecume des jours", le fonctionnement est simple : chaque touche actionne une petite fiole au goutte à goutte. Jouer une mélodie permet ainsi de composer un cocktail.

Billetterie

On fait un petit point avec vous avant de vous laisser. Les concerts se répartissent en cinq catégories. Chacune d'entre elles correspond à un tarif. Ça va de 25 euros pour les concerts symphoniques à gratuit pour les animations de la Gare Saint-Sauveur. Sachant qu'il y a aussi des réductions applicables et qu'un pass sera mis en vente. Si vous voulez les détails, il suffit de suivre le lien.

La billetterie ouvrira le 17 mai à 10 heures, par téléphone ou directement sur le site. Des places seront aussi disponibles à l'achat au Nouveau Siècle pendant le festoche.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le festival de danse Le Grand Bain revient à Lille en mars et avril

Lola Pierkot, 3 min de lecture
24 fév. 2024 Festival Plein les yeux


Le Touquet Music Beach Festival sera de retour les 23 et 24 août

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
23 fév. 2024 Festival


50 nouveaux noms annoncés pour le festival de Dour 2024

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
21 fév. 2024 Festival


article écrit
par Maxence Binot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact