Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Et c'est parti pour les votes du 3e budget participatif de Lille

Justine Pluchard 5 min de lecture
17 mai 2022, Dans la rue

Partager cet article

Partager cet article

Depuis ce lundi 16 mai, on peut aller choisir nos projets préférés parmi les 70 retenus par le jury citoyen. Vous avez jusqu'au 13 juin pour aller les découvrir et voter en ligne ou en mairie de quartier. Une bonne quinzaine d'entre eux seront retenus et on vous explique comment ça marche.

C'est la troisième édition et le principe reste le même à quelques détails près : après un appel à idées fin 2021, les projets ont été soumis à une première présélection et les gens votent ensuite pour ceux qu'ils préfèrent. Selon le budget, il y en aura entre quinze et vingt qui seront réalisés grâce à l'enveloppe de 2 millions d'euros allouée pour ce budget participatif.

Ce qui change

Forcément, le but est d’apprendre des erreurs ou failles des précédentes éditions. Voilà donc les quelques nouveautés qui arrivent concernant cette troisième édition :

  • 500 000€ exclusivement pour les projets des enfants

L'enveloppe globale de ce budget participatif a été revalorisée pour atteindre une enveloppe de 2 millions d’euros (contre 1,5 million d’euros pour la précédente édition). Mais 500 000 euros seront réservés aux projets portés par les enfants et adolescents. Vous pourrez facilement les repérer dans la liste des projets grâce à une pastille jaune avec deux enfants dessinés à l'intérieur.

  • Vote en ligne avec France Connect

Grosse nouveauté pour le vote en ligne : désormais, c'est via votre compte France Connect (vous savez le même que pour les impôts ou la Sécu) qu'il faudra vous inscrire sur la plateforme pour voter. Une manière "plus sécurisée" qui permet d'éviter que certain·es ne créent plusieurs adresses mails pour faire monter un projet en particulier.

Et contrairement à la consultation concernant l'avenir du peuple belge, ici, il suffit d'habiter Lille, Hellemmes ou Lomme pour pouvoir voter. Que ce soit en ligne ou physiquement dans votre mairies de quartier.

  • Trois à cinq choix

Si vous voulez seulement voter pour le projet que vous portez, ou que votre meilleur pote a lancé, ce ne sera pas possible. Parce que lorsque vous vous connecterez, vous aurez au minimum trois choix (et cinq max). Le but, c'est de vous inciter à regarder les autres idées et voter aussi pour celles qui vous font de l'œil même si ça ne se passe pas dans votre quartier ou que vous ne connaissez pas la personne ou l'asso qui la propose.

  • Réalisés dans les deux ans

La mairie s’engage désormais à réaliser les projets dans les deux ans qui suivent. Certains projets des années précédentes sont par exemple toujours en cours de réalisation pour diverses raisons (Covid, multi-financements, etc). Sur les 36 choisis par le vote lors des deux premières éditions, 23 ont été pour l'heure réalisés.

  • Urnes dans les écoles

Le vote n'est pas réservé qu'aux adultes : les écoles primaires vont voter et les collèges et lycées volontaires également.

Ce qui ne change pas

  • La méthodo

Comme d'habitude, les quelques 800 idées qui sont parvenues à la mairie de Lille sont d'abord passées par les services techniques pour faire un premier écrémage : enlever les projets qui ne relèvent pas des compétences de la mairie (comme la voirie ou les transports par exemple), ceux qui sont déjà lancés mais pas encore réalisés ou encore ceux qu'il faut fusionner car ils veulent finalement la même chose.

"Sur les plus de 800 au départ, il en est resté 260 qu'on classe ensuite par rapport à des critères qu'on a nous mêmes élaborés", explique Nathalie Niedzwialowska, la présidente du jury citoyen. Ce dernier est composé de gens comme vous et nous qui ont postulé à l'automne dernier pour en être. Il n'y a aucun élu·es mais il y a en revanche un jury adultes et enfants.

Et après de multiples réunions, 70 projets se retrouvent donc sur le banc des votes. "Au final, chaque projet a été vu à au moins deux reprises par trois ou quatre personnes du jury", ajoute la présidente.

  • Les thématiques

Au bout de trois éditions, on retrouve grosso modo les mêmes thématiques et donc les sujets qui semblent tenir à cœur aux Lillois·es. Il y a bien entendu la solidarité (avec des boîtes à dons et des abris pour animaux par exemple) mais aussi la culture, la jeunesse, le mobilier urbain ou encore la santé et la réduction des déchets. Mais les deux thématiques les plus fournies pour cette année sont les sports et loisirs et, loin en tête avec plus d'une vingtaine de propositions, tout ce qui touche à la nature en ville.

Vous avez jusqu'au 13 juin pour aller voter en ligne ou dans votre mairie de quartier pour vos projets préférés. Pour les découvrir, il y a des panneaux disséminés en ville qui les compilent ou ils sont détaillés également sur la plateforme de vote.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Bye bye la fontaine du Nouveau Siècle : la ville est en train de la démonter

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 mai 2024 Dans la rue


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact