Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

En juin, la Nuit de la Bière fait son grand retour dans le Hainaut

Lucie Delorme 3 min de lecture
21 mai 2022, Brasseries

Partager cet article

Partager cet article

C'est le genre d'expérience qui reste dans le coeur pendant longtemps. Une fois par an, quand les conditions sanitaires le permettent, l'agence de tourisme brassicole l'Échappée Bière organise la Nuit de la Bière. On entre dans un car le vendredi soir à 19 heures, et on revient à Lille le lendemain au petit matin. Entre les deux, des visites de brasseries et beaucoup de fous rires. Rendez-vous le 3 juin.

Pour celles et ceux qui ont vécu les éditions précédentes, il y a comme un petit frisson, un sourire au coin des lèvres qui se dessine, et des souvenirs (étonnamment nets) qui remontent quand on évoque la Nuit de la Bière. C'est que c'est un genre de moment rare, hors du temps, où il est question de lâcher prise et de s'amuser, de bout en bout. Quand les membres de l'Echappée Bière ont imaginé cette Nuit de la Bière, iels voulaient simplement s'amuser, faire une fête, proposer de visiter des brasseries artisanales à des heures indues et réunir les gens autour de l'amour de la bière artisanale bien faite.

La première édition (on en était, en toute modestie) s'était déroulée dans le Hainaut. Puis les brasseries des Flandres, puis celles de l'Artois avaient eu droit à leur édition... À chaque fois, le but du jeu est le même : un car au départ de Lille vous emmène dans une première brasserie, que vous visitez, où vous mangez un bout. On vous laisse le temps de vous poser, de discuter avec le brasseur, de déguster sa bière.

Puis vous vous faites emmener dans une autre brasserie. La nuit est bien tombée, vous avez l'estomac plein, la fête commence à battre dans le cœur des gens. Et vous visitez une troisième brasserie, tard dans la nuit. Au gré des années, vos dernières dégustations s'accompagnent de danse, grâce à une fanfare ou à un groupe de musique (coucou les Zazous).

Bières, burgers et eau de vie

Et cette édition 2022 est construite sur le même schéma. "On retourne dans le Hainaut, cette année, raconte Aurélie Baguet, membre fondatrice de l'Echappée. On commence par la brasserie de l'Abbaye de Vaucelles, où il y aura un foodtruck avec des burgers." Puis les participant·es fileront à Hordain, à la brasserie la Choulette. "Là, on aura droit à un brassin nocturne", annonce Aurélie. Un DJ ambiancera tout ce beau monde, et vous pourrez participer à un casino brassicole made by l'Echappée.

Le dernier arrêt de cette Nuit de la Bière, ce sera la Brasserie Traditionnelle de l'Avesnois, au Quesnoy. Là, vous dégusterez les bières produites sur place tout en dansant au son d'un concert de rock. C'est le groupe Poster! qui vous chauffera les esgourdes. "Et comme juste à côté de la brasserie, il y a une distillerie, on va terminer là-bas." Là, vous verrez les alambics qui permettent de créer un eau de vie pleine de caractère.

Puis vous remonterez dans le bus qui vous ramènera, au petit matin, à Lille. Cette année comme la précédente, un départ et une arrivée à Valenciennes sont aussi prévus.

La Nuit de la Bière aura donc lieu dans la nuit du 3 au 4 juin. Si on vous en parle, c'est qu'il reste des places. Comptez 79 euros, repas, collation de minuit, et dégustation(s) de bière compris. Toutes les infos pratiques se trouvent ici. Et on oublie pas d'embarquer sa bonne pote modération dans le bus de la Nuit de la Bière.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La brasserie Fives Cail ouvre sa taproom avec un panel de nouvelles bières artisanales

Aurore Garot, 4 min de lecture
14 juin 2024 Brasseries Bars


La brasserie Cambier fête ses 10 ans avec quatre jours d'events à Croix

Aurore Garot, 2 min de lecture
11 juin 2024 Brasseries On sort ?


La cave sans alcool Sanzalc a ouvert ses portes à Lille

Aurore Garot, 4 min de lecture
08 juin 2024 Brasseries


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact