Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Les travaux de la rue du Molinel démarrent début juin

Justine Pluchard 2 min de lecture
25 mai 2022, Dans la rueTransports

Partager cet article

Rappelez-vous : en 2021, la ville présentait son projet de "métamorphose" de la rue du Molinel. Plus verte, plus jolie et aménagée avant tout pour les piétons et les vélos. De très gros changements en vue pour cette artère qui rejoint Lille-Flandres à Répu. Et ça y est, les travaux commencent début juin et on vous explique les différentes phases du chantier et ce qui va changer si vous l'empruntez tous les jours.

Quand on pense "jolie rue à Lille", bizarrement, ce n'est pas la rue du Molinel qui vient en tête. Même si cette artère est centrale et souvent arpentée par les Lillois·es, un petit réaménagement n'est pas du luxe pour elle. Mais revenons un peu en arrière. En juillet dernier, la ville de Lille présentait le projet de l'agence Alfred Peter sur la rue du Molinel. Et l'objectif affiché est assez clair :

  • plus de place aux piétons avec de grands trottoirs qui feront jusqu'à 6 mètres de large à certains endroits
  • plus de place aux vélos et mobilités douces grâce à une piste cyclable bi-directionnelle de 700m (toute la rue en somme)
  • une belle voie de bus dans les deux sens pour la Liane 5 et la ligne 18.
  • des arbres plantés (150 annoncés) et des sols rendus perméables aux eaux de pluie pour lutter contre les îlots de chaleur
  • et du coup : moins de place pour la voiture

Voilà pour le topo général (plus de détails ici ou par ).

Circulation et travaux

Maintenant, passons au calendrier des travaux puisqu'une telle transformation ne se fera clairement pas en un jour. Le début des travaux est prévu pour début juin et ça commencera par un chantier de "renouvellement et de dévoiement des réseaux" annonce la mairie de Lille. Ils se feront zone par zone jusqu'en octobre. Les travaux d'aménagement à proprement parler, démarreront, eux, en janvier 2023 "pour une livraison estimée à l'été 2024", ajoute la ville.

Forcément, qui dit travaux dit routes barrées et déviations. Notez surtout qu'un sens unique sera mis en place de la rue de Tournai vers le Boulevard de la Liberté. Même si le but de la mairie est de maintenir la circulation "autant que possible", il faudra bien mettre des rues latérales en impasse lorsqu'un carrefour de la rue du Molinel sera en train de se refaire une beauté.

Quant aux deux lignes de bus (ultra fréquentées), elles seront déviées par l'avenue Kennedy (qui vient d'ailleurs de finir ses propres travaux). Et sinon pour les sous : tout ça va coûter quelques 5,5 millions d'euros. C'est la MEL qui paiera une grande partie des travaux tandis que la ville va mettre 1,2 million d'euros pour tout ce qui concerne les arbres ou encore le mobilier urbain.

À lire aussi, c’est tout frais !


Bye bye la fontaine du Nouveau Siècle : la ville est en train de la démonter

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 mai 2024 Dans la rue


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer