Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

La Pride revient le 4 juin dans les rues de Lille

Justine Pluchard 2 min de lecture
27 mai 2022, Dans la rueChiant mais important

Partager cet article

Son come-back est désormais officiel : le 4 juin prochain, le centre de Lille vibrera de nouveau aux couleurs de la Marche des Fiertés. L'équipe de Fiertés Lille Pride bosse depuis des mois sur cette 25e édition qui s'est fait attendre. Parcours, village associatif, soirées, revendications... On vous file tout ce qu'il faut savoir.

"C'est du stress mais on a hâte." Après deux années blanches, l'équipe de Fiertés Lille Pride, ne cache pas son impatience de voir revenir la marche LGBTI+ dans les rues de Lille. "On espère retrouver l'esprit d'avant avec encore plus de monde." Les années précédentes, la Pride lilloise avait aisément réuni plus de 10 000 personnes.

Pour ce retour, on reprend la même recette du succès : dès midi, le samedi 4 juin, un Pride Village se tiendra sur la place de la République. Une scène y sera montée et accueillera autant les artistes que les prises de parole. Une trentaine de stands d'associations, de syndicats mais aussi de commerces LGBTI+ sont annoncés. Il y aura bien évidemment de quoi se restaurer et boire un godet avant et après la marche.

Car c'est du village que partira la Pride dès 14h30. Le parcours la fera ensuite passer par la rue du Molinel, jusqu'à la gare puis la Grand-Place et enfin la rue de l'Hôpital Militaire. Le village ne fermera ses portes qu'à 19 heures ce qui laissera grandement le temps de partager encore quelques bons moments.

Les revendications

Une Marche des Fiertés, c'est festif et coloré mais ça reste avant tout militant. Le slogan de cette pride reste celui qui avait déjà été choisi pour la Pride annulée de 2020 : "Une célébration amère !" Pas question de le changer pour le collectif, "car en deux ans les droits LGBTI+ n'ont pas évolué donc les revendications restent les mêmes".

Ce n'est pas forcément joyeux, c'est sûr. L'asso lilloise rappelle quand même "qu'on n'est pas une techno parade mais une marche, certes festive, mais militante." Pour elle, la situation politique de la France ne la met pas forcément en joie. "Alors oui, c'est une célébration mais elle reste amère."

Before and after

Une vraie Pride, ça se prépare avant et même après (pour la prochaine). A chaque édition, différents spots LGBTI+ friendly lillois accueillent des soirées pour s'échauffer ou se retrouver :

  • Before le vendredi 3 juin à partir de 18 heures au Privilège
  • Apéro le samedi 4 juin à partir de 17 heures au Bayard
  • Soirée le samedi 4 juin à partir de 23 heures au Stairway
  • After drag show le dimanche 5 juin à partir de 17 heures au Privilège
  • After clôture à partir de minuit au Radio Club

On vous quitte avec la programmation complète du week-end par ici, l'event Facebook et le site internet de Fiertés Lille Pride.

À lire aussi, c’est tout frais !


Bye bye la fontaine du Nouveau Siècle : la ville est en train de la démonter

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 mai 2024 Dans la rue


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer