Accueil  >  Culturons-nous

Solid'Art s'expose à la mairie de Lille fin juin

Maxence Binot 2 min de lecture
10 juin 2022, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Le Salon Solidaire d'Art Contemporain du Secours Populaire est de retour en 2022, parrainé par Speedy Graphito. Plus connu sous le nom de Solid'Art, il accueille chaque année de nombreux artistes et leurs œuvres. Cette huitième édition se tiendra encore à la mairie de Lille, du 24 au 26 juin. Les fonds récoltés financeront la Journée des oubliés des vacances.

Environ 2500 m² d'exposition pour 1500 œuvres et 120 artistes. Ça peut donner le vertige. Et pourtant, c'est bien dans ses conditions que Solid'Art va se dérouler cette année. Le salon d'art du Secours Populaire célèbre son huitième épisode à la mairie de Lille les 24, 25 et 26 juin avec le graffeur et peintre Speedy Graphito en parrain.

L'événement sera tiraillé entre la vente, les rencontres, les performances et les ateliers. On reste donc sur le même format qu'auparavant. "Mais c'est l'édition pour laquelle on attend le plus de monde, ajoute Florian Neveu, le commissaire de l'exposition. C'est la première fois que ça a lieu à l'hôtel de ville sans les contraintes sanitaires." Vous avez bien entendu : pas de masque obligatoire, pas de jauge réduite, etc.

Convivialité

Ce sera le maître-mot de Solid'Art cette saison. Il sera possible d'échanger avec les nombreux·ses artistes sur place, de lorgner sur leurs productions voire les acheter. Tous les styles seront présents, précise Florian. "On trouvera du street art, du figuratif, de l'abstrait, de la photo, de l'aquarelle..." Avec une dominante en peinture. Comptez sur la présence de Nablezon, Caroline David et Marie Amédro, Zacharie Bodson, Quentin Carnaille, Jef Aérosol, Freaks the Fab ou encore Mimi the Clown. Mais voilà la liste complète pour vous faire une idée. Et c'est sans compter sur la présence des galeries d'art du coin, qui arriveront avec plein d'artistes dans leurs cartons. Les œuvres iront de 25 à 10 000 euros.

Des performances s'ajouteront à l'espace vente. Armés de leurs bombes et de leurs pochoirs, Kelu Abstract et Mister P ouvriront le bal, vendredi, en réalisant deux toiles. Mais il y en aura d'autres, comme un dessin avec modèle le dimanche. Des initiations à la sérigraphie et des photographies en costume d'époque auront aussi lieu. Pour le deuxième, les inscriptions et les informations se passent ici : 06 07 49 62 29 ou à olivierribardiere63@gmail.com

Solid'Art est ouvert de 14 heures à 22 heures le vendredi, de 10 heures à 20 heures le samedi et de 10 heures à 19 heures le dimanche. L'entrée est totalement libre et gratuite. On en remet une couche volontairement : les fonds et dons seront reversés pour la Journée des oubliés des vacances.

Rendez-vous à la mairie de Lille. Plus d'infos sur le site web et la page de l'événement. On vous donne aussi les comptes Facebook et Instagram.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


Le musée du LaM va fermer dès l'automne pour un an de travaux

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 fév. 2024 Culturons-nous


Jeudi prochain, assistez à une répétition commentée de l'ONL

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
09 fév. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Maxence Binot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact