Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Le 2 juillet, les Fêtes de Fives font leur grand retour en fanfare

Lucie Delorme 3 min de lecture
16 juin 2022, Dans la rue

Partager cet article

La dernière fois, c'était quand on ne connaissait pas le mot Covid. Et les pavés du cours Jean-François Cail, qui traverse Fives Cail, n'avaient même pas eu le temps de se tasser. Cette année, les Fêtes de Fives reviennent faire vibrer tout le quartier, le 2 juillet.

C'est un événement qui mérite qu'on s'y attarde, vous allez voir. Peut-être même qu'à la lecture de ce papier, vous aurez envie de monter dans un métro ou d'enfourcher votre vélo pour venir, Ô, aventure, de l'autre côté du périph', dans ce village que quelques un·es considèrent comme la banlieue lilloise, à Fives. Et vous aurez certainement eu raison.

Parce que le programme de cette journée démarrera tôt (pour un samedi) et terminera tard. Et ce sera l'occasion de visiter le quartier, parce que les trois "actes" de ces Fêtes se déroulent à des points opposés du quartier .

Acte I : du sport au parc des pompiers

Son vrai nom, c'est le square Lardemer, mais tou·tes les Fivois·es le connaissent sous le nom de parc des pompiers, rapport au fait qu'il est collé à la caserne. Là-bas, donc, entre 9h30 et 14h30, vous pourrez participer à des tournois sportifs, faire une partie de jeux flamands, de jeux de société ou même de bateaux télécommandés. Il y aura des poneys, et des histoires chantées. Un peu pour les petit·es, donc, mais si vous passez par là, sur un malentendu, vous pourriez passer un bon moment.

Acte II : des géants et de la danse au square des Mères

Là, il s'appelle vraiment comme ça, et il se situe juste à côté de la salle des fêtes, rue de Lannoy. Les géants de Lille seront de la fête, entre 14 et 15 heures. C'est de là que partira le défilé musical et dansé. Vous pouvez y participer, il suffit de passer au stand maquillage et d'apprendre deux ou trois pas de danse. Le cortège démarrera vers 15 heures et passera pas la rue de Lannoy, la place Degeyter, la rue Pierre-Legrand et la rue Ballet pour atteindre le cours Jean-François Cail, à Fives Cail, où the reel shit démarrera.

Acte III : Grosse bamboche à Fives Cail

Dès 15h30-16 heures, vous y trouverez un village des assos, des structures gonflables, des jeux... Mais c'est quand le jour commencera à décliner que ça commencera à devenir sérieux : la ville de Lille a chargé l'Aéronef d'ambiancer tout ce beau monde, et on peut dire que la salle de concert y a mis du cœur : dès 18 heures, vous pourrez goûter aux douces mélodies de la fanfare montée sur piles BoulBiBrass. Ensuite, ce sera au tour des Atomic Ladies de faire vibrer Fives Cail au son de leur soul funk solaire. Et le clou du pestacle, c'est quand Debout sur le Zinc montera sur scène. En bonus, vous pourrez danser, un mapping sera projeté et la soirée s'achèvera sur un grand feu d'artifice.

Rendez-vous donc le 2 juillet à Fives, à l'heure et à l'endroit que vous voulez. On vous laisse avec la page dédiée sur le site de la mairie. Et tout est gratuit et libre.

À lire aussi, c’est tout frais !


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


Dans le Vieux-Lille, la rue de la Clef deviendra piétonne à partir du 13 mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 avr. 2024 Transports Dans la rue


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer