Accueil  > 

À Lille, Studio M ouvre une prépa arts appliqués fin septembre

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
18 juin 2022,

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

C'est la petite nouvelle du campus du groupe Eduservices. L'école spécialisée dans les métiers de la création, déjà présente dans huit villes de France, pose ses valises à Lille avec quatre formations dont une prépa arts appliqués. L'objectif : proposer un accompagnement et des intervenant·es de qualité et des mises en situation réelle, pour permettre à chacun·e de trouver sa voie dans le monde de la création.

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Ça fait plus de vingt ans que Studio M existe, à travers huit campus dispatchés en France. À partir de la rentrée, on passe à neuf, avec l'ouverture à Lille de l'école spécialisée dans les métiers de la création, du design et de l'audiovisuel. Située sur le campus de la rue Pierre-Mauroy, qui regroupe entre autres, des écoles de com', de commerce et multimédia, Studio M propose pour sa première rentrée quatre formations dont une qui nous intéresse plus particulièrement dans cet article : la prépa arts appliqués.

Alors non, ce n'est pas une énième prépa art comme il y en a à foison. L'idée de celle-ci, c'est d'aider les étudiant·es à trouver leur voie dans le vaste monde de la création. Car les outils et techniques pour faire de l'art sont nombreux, tout comme le panel de métiers qui s'y rattachent. Conception, publicité, marketing, digital, dans les univers du sport, du commerce, du cinéma, de la 3D, du dessin... Il y a de quoi faire. Encore faut-il tous les connaître et réussir à faire un choix dans ce tourbillon de possibilités.

"Avec cette prépa, iels vont mettre un pied dans le marché du travail en touchant du doigt différents métiers et techniques de création, grâce à un accompagnement et des intervenant·es de qualité ainsi qu'à une diversité d'enseignements", explique François Ansieau, le directeur du campus Eduservices Lille.

Et après leur année de prépa, ils peuvent au choix, tenter les concours d'entrée des grandes écoles d'art et du design ou poursuivre dans une autre formation du campus. "Il y a des passerelles entre nos différentes écoles et dans le cas de Studio M, nous ouvrons trois premiers bachelors cette année : réalisateur·rice - monteur·euse, sound designer et technicien·ne du son", précise le directeur.

Mise à niveau et mise en situation

Pendant un an, à travers un volume horaire important (760 heures), chacun·e développe sa culture artistique tout se mettant à niveau sur tous les domaines des arts appliqués, grâce à des cours de dessin, design produit, photographie, peinture, logiciels (Indesign, Illustrator et Photoshop), infographie, et autres.

Et l'école ne s'arrête bien évidemment pas là, puisqu'elle propose un stage (facultatif), des projets et workshops qui permettent d'être mis en situation réelle, comme sur le marché du travail. "On organise quatre workshops d'une semaine où les étudiant·es rencontrent à chaque fois un artiste qui vient avec une technique de création et un problème pratique avec un cahier des charges", explique Mélanie Dehenne, assistante pédagogique de Studio M.

Pour les aider à développer leur autonomie, leur singularité et leur sens créatif, les étudiant·es sont aussi amené·es à travailler sur un projet de création personnelle pendant quatre à six semaines. "On leur impose juste un thème et une contrainte matérielle ou technique, continue Mélanie Dehenne. Iels sont libres de faire ce qu'iels veulent. L'objectif est qu'à la fin, iels puissent répondre de leur projet, en expliquant leur démarche artistique".

Inscription, mode d'emploi

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, il ne reste plus qu'à vous donner les détails pratico-pratiques. Déjà le prix : comptez 5 500 euros l'année. Et si vous souhaitez contracter un prêt, l'école a des partenariats intéressants avec des banques pour le négocier. Et elle peut aussi vous aider à trouver un logement étudiant.

Côté inscription, voilà ce qu'il faut faire : préparez vos docs (CV, lettre de motiv', bulletins scolaires, diplôme(s), carte d'identité ou titre de séjour), remplissez le dossier de candidature dispo en ligne et attendez que l'école vous appelle pour convenir d'un rendez-vous. Car que ce soit pour la prépa arts appliqués ou pour les trois bachelors de Studio M, il va falloir passer un petit concours d'entrée, qui se divise en trois étapes : un QCM de culture général artistique, une question sur votre motivation et votre projet et un entretien. Rien de bien méchant, puisqu'il est surtout destiné à comprendre votre projet, votre motivation et vos connaissances.

Si votre candidature est retenue, l'école vous donne rendez-vous fin septembre-début octobre pour la rentrée. Et c'est parti pour une année folle de création.

Si vous avez des questions, Studio M organise une journée portes ouvertes le 2 juillet de 10 heures à 12 heures, sur inscription, via ce lien. Plus d'infos sur le site de l'école (attention, il regroupe les neuf campus de France), sur leur page Facebook et Instagram.

Article sponsorisé @Studio M

article écrit par Mathilde Dolinger



À la une de Vozer