Accueil  > 

Pour aider les étudiant.es précaires, l'Université de Lille débloque un million d'euros

Aurore Garot 2 min de lecture
12 juil. 2022,

Partager cet article

La fac renouvelle son plan de solidarité à destination des étudiant·es en galère financière, à travers trois "coups de pouce" pour faire ses courses, s'équiper pour la rentrée, mais aussi se faire un petit plaisir cet été.

Pour la troisième année consécutive, l'Université de Lille lance une campagne d'aide pour les étudiant·es précaires, à hauteur d'un million d'euros. Cette somme se divise en trois aides distinctes et prennent la forme d'e-cartes et chèques utilisables dans différents enseignes. Chaque somme est accordée selon ses propres conditions, afin de toucher un maximum d'étudiant·es et n'a pas la même utilité.

Le coup de pouce estival

Pour cet été, la fac distribue cette semaine aux 1 200 étudiant·es bénéficiaires du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes Action Sociale (FSDIE), une e-carte de 100 euros utilisable sur tous les produits du magasin Carrefour. On parle de produits alimentaires, mais aussi de livres, places de concert, festival...

Le coup de pouce numérique

Pour que les étudiant·es précaires soient numériquement équipé·es, la fac prête déjà gratuitement un ordinateur pendant leur année d’études. L'établissement va plus loin, en proposant un chèque de 400 euros valable dans 10 enseignes (Fnac, Cultura, Back Market, Carrefour,...) aux 345 étudiant·es qui en ont bénéficié cette année 2021-2022. Afin qu'iels aient leur propre matos pour la rentrée prochaine. La date de distribution n'a pas encore été communiquée.

Le coup de pouce de la rentrée

Pour cette dernière aide du plan de solidarité, on parle d'un chèque multi-enseignes de 250 euros, distribués à 3 000 étudiant·es dès septembre, lors des journées immersion vie étudiante (JIVE). Il concerne uniquement les néo-bachelier·es, inscrit·es à la fac en première année et pour la première fois et ayant une part fiscale de maximum 12 500 euros. Un mail avec les démarches pour y avoir droit est envoyé fin août à tous·tes les étudiant·es de première année. La liste des enseignes partenaires n'est pas encore prête, donc on ne peut malheureusement pas vous la donner. Mais on peut déjà vous dire, que ce chèque permet d'acheter des fournitures, de l'électro-ménager, des habits, des meubles et des courses alimentaires.

Pour plus d'infos, on vous laisse le lien du site de l'Université de Lille, sa page Facebook et Instagram.

article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer