Accueil  > 

Une mini-expo gratuite de boards customisées s'est installée à Grand Playground

Justine Pluchard 2 min de lecture
28 juil. 2022,

Partager cet article

Jusqu'au 10 septembre, vous pouvez aller admirer 25 planches de skate (des blanks pour être précise) customisées par des artistes. Elles font partie de Skateboarding is blankable, l'expo collaborative entre Décathlon et Grand Playground. L'entrée est gratuite mais toutes les œuvres sont à vendre : les fonds récoltés seront reversés à l’ONG Free Movement Skateboard.

Si vous avez manqué l'European Custom Board Show de la Condition Publique l'an dernier, on va dire que c'est un moyen de rattraper le coup. Il n' y a pas 150 boards customisées ici mais 25, ce qui est déjà pas mal pour une expo gratos en plein centre-ville de Lille. Son petit nom, c'est Skateboarding is blankable et elle est le fruit d'une collab entre la team de Decathlon skateboarding et le Grand Playground.

"Ce n'est pas notre première édition mais la seconde, explique Tommy Knuts, directeur artistique chez Decathlon skateboarding mais aussi artiste. L'année dernière, on avait fait ça au Btwin village sur le même concept : donner des blanks à des artistes, leur laisser carte blanche, les exposer et vendre leurs œuvres au profit d'une asso."

Une blank, c'est tout simplement la base d'un skate : sept plis d'érable collés entre eux et pressés qui donnent ensuite un beau rectangle dans lequel on vient habituellement découper la future planche de skate. Un produit qu'on ne retrouve pas en magasin du coup. Mais quand l'équipe skate de Décath' a déménagé ses bureaux il y a deux ans, elle en a retrouvé toute une tripotée dans ses placards. "Elles étaient destinées à la poubelle en réalité, ajoute Tommy. Mais on a pris le parti de les garder et de les filer à des artistes."

La première édition de Skateboarding is blankable a eu son petit succès l'année dernière et trois blanks ont été vendues : les plus de 1000€ récoltés sont partis directement à Free movement skateboarding. Une ONG basée à Athènes qui organise des sessions inclusives de skate pour les jeunes des quartiers défavorisés ou des enfants migrants. Pour cette deuxième édition, Tommy espère forcément faire mieux en sachant que 15 jours après le vernissage de l'expo, une blank a déjà été vendue (celle de l'artiste Mister P). "Ce sont des éditions uniques donc les prix vont de 250 à 1250€", précise Tommy.

Pour aller jeter un œil à ces 25 planches, direction la partie event/expo du nouveau Grand Playground (toujours dans la Galerie des Tanneurs) qui accueille l'expo jusqu'au 10 septembre. Elle est gratuite et est accessible du lundi au samedi de 10 heures à 18 heures. Notez que pendant le week-end de la Braderie, des artistes vont venir faire une séance de customisation en live.

Pour en savoir plus, go sur le site de Grand Playground. L'espace expo se trouve dans la galerie des Tanneurs, au niveau de l'entrée du 17 rue du Sec-Arembault.

https://youtu.be/7pGJ3MKcKak

article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer