Cette semaine, au moins trois syndicats Ilévia auraient déposé des préavis de grève pour la journée du samedi 3 septembre. Un mouvement social qui pourrait fortement perturber le plan Braderie du métro et du tram qui doivent rouler H24 ce jour-là. On ne pourra connaître l'ampleur de cette grève que le 1er septembre, soit 48 heures avant.
Début juin, les transports en commun de la métropole lilloise ont connu un important mouvement social qui a impacté pendant plusieurs jours les trams et bus. Lorsqu'il a pris fin, plusieurs syndicats avaient déjà indiqué que tout n'était pas réglé et qu'une potentielle reprise de la grève pourrait arriver au moment de la Braderie. Et nous y voilà.
Cette semaine, selon La Voix du Nord, les syndicats Ilévia CGT, CFDT et CFTC ont déposé un préavis de grève pour la journée du samedi de Braderie. Grève qui concernerait à la fois les conducteurs et conductrices de bus et trams mais aussi les opérateurs et opératrices du métro et d'autres services Ilévia. Elle pourrait également perdurer le dimanche de Braderie.
Deux principales revendications sont avancées par les syndicats pour expliquer ce futur mouvement social :
Pourquoi lancer un tel mouvement spécifiquement un samedi de Braderie ? Pour justement avoir plus de poids auprès de la direction mais aussi auprès des élu·es de la Métropole Européenne de Lille (MEL) qui reste "l'autorité organisatrice des transports sur son territoire".
Du côté d'Ilévia, impossible de connaître pour l'heure l'ampleur de cette grève et l'impact que ça pourrait avoir sur le réseau pour le week-end de Braderie : les grévistes ont jusqu’à 48 heures avant le début du mouvement social pour se déclarer auprès de la direction.
Il faudra donc attendre le 1er septembre pour savoir si des négociations ont pu aboutir, si le mouvement sera suivi par beaucoup d'employé·es et ce qui changera pour le plan Braderie prévu pour les différents transports en commun.
À lire aussi, c’est tout frais !
[Braderie de Lille] La Voix du Nord organise une grosse chasse au trésor ce week-end
Margot Hoornaert,
3 min de lecture
01 sept. 2023
Braderie
[Braderie de Lille] Les règles de la fête
Justine Pluchard,
1 min de lecture
01 sept. 2023
Braderie
Night Night
[Braderie de Lille] Les nouveaux spots qui (pré) ouvrent ce week-end
Justine Pluchard,
3 min de lecture
31 août 2023
Braderie
Foodporn
article écrit
par Justine Pluchard