Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Le Nord se démarque encore aux World Beer Awards
Lucie Delorme,
4 min de lecture
02 sept. 2022,
Brasseries
Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Lucie Delorme,
4 min de lecture
02 sept. 2022,
Brasseries
Pouf : 56 médailles pour les Nordistes, aux World Beer Awards 2022, sur les 248 attribuées aux brasseries françaises. Un bon ratio, hein ? Le concours international qui avait sacré l'Anosteké meilleure bière blonde du monde l'année dernière a une fois de plus reconnu le talent des brasseries du Nord. (#tropdechauvinismetuelechauvinisme).
On vous explique. Pour les brasseurs et brasseuses du coin, on peut dire qu'il y a trois, allez, quatre concours brassicoles qui comptent : le concours international de Lyon, le Brussel Beer Challenge, le France Bière Challenge, et les World Beer Awards. Les trois premiers sont principalement nationaux, au mieux européens. Mais les World Beer Awards reçoivent des échantillons du monde entier. Pour cette édition 2022, ils en ont reçu plus de 3 200 venant de plus de cinquante pays, de tous les continents. C'est dire si la compétition est rude.
L'année dernière, dans la catégorie blonde, c'est l'Anosteké, bière qui sort de la brasserie du Pays Flamand à Merville, qui avait été sacrée meilleure blonde du monde. Une prouesse, quand on sait que la bière doit passer trois rounds pour en arriver là : le premier palier sacre les bières pays par pays, dans une dizaine de catégories, elles-mêmes sous divisées en tout un tas de styles. Dans la catégorie "pale beer" (blonde, quoi), vous avez par exemple l'american style pale ale, la new england IPA, la pale belgian style blonde... Vous avez compris le principe. Les "country winners", les médailles d'or par pays, quoi, concourent ensuite pour le titre de "World's best" dans leur style. Puis le dernier round sacre les "World's best par catégorie". Un parcours du combattant, hein ?
On va vous donner la liste des brasseries nordistes qui ont gagné une médaille. Toutes les "Or" sont passées d'office au round 2. Mais aucune n'a franchi le palier du round 3 (elles ne sont que dix, sur les 3 200 et sont donc sacrées meilleures bières du monde).
Médaille d'or / Country Winners
Médailles d'argent
Médailles de bronze
Voilà, c'est long, ça donne soif. Toutes les infos sur ce concours international en cliquant juste ici.
À lire aussi, c’est tout frais !
Fin septembre, la brasserie Moulins d'Ascq fête le Houblon
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
22 sept. 2023
Brasseries
La bière Angelus est la meilleure bière du monde dans sa catégorie
Mathilde Dolinger,
2 min de lecture
09 sept. 2023
Bouffe & Godet(s)
Brasseries
Les deux finalistes pour accueillir la future Cité de la Bière sont connus
Justine Pluchard,
1 min de lecture
09 août 2023
Brasseries
Culturons-nous
article écrit
par Lucie Delorme