Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Six quartiers de plus passeront en stationnement payant dès 2023 à Lille

Margot Hoornaert 2 min de lecture
09 sept. 2022, Dans la rueTransports

Partager cet article

Pour l'instant, deux quartiers (Lille-Centre et le Vieux-Lille) sont entièrement payants en terme de stationnement. D'ici 2023, les choses vont changer puisque six autres quartiers vont venir progressivement gonfler le chiffre. Vauban-Esquermes et Wazemmes seront les premiers à ouvrir le bal dès le début de l'année prochaine. Notez également que le "forfait de post-stationnement" (dit FPS : les "amendes" quand on ne paye pas le parcmètre quoi) va passer de 17 à 25 euros, voire à 35 dans le cœur de ville.

L'info vient de tomber : d'ici quelques mois, huit des dix quartiers de Lille seront entièrement en stationnement payant. Aujourd'hui on compte déjà Lille-Centre et le Vieux-Lille (ainsi que d'autres rues et secteurs à droite, à gauche bien sûr), mais six autres viendront bientôt s'ajouter à la liste. Tous en fait, à l'exception de Faubourg de Béthune et Lille-Sud. Ce sont Vauban-Esquermes et Wazemmes qui ouvriront le bal dès le début 2023, les autres suivront dans la foulée.

Comment ça va se passer concrètement ? En majorité, ces quartiers seront des zones vertes, c'est à dire au tarif minimal, et avec une durée limitée à 5h et une possibilité de tarif résident. MAIS, certaines rues (qui sont en train d'être définies) considérées comme particulièrement commerçantes, seront quant à elles en zone orange, à savoir : prix plus élevés, durée limitée à 3h et pas de possibilité de tarif résident.

Première demi-heure gratuite

Notez tout de même l'apparition d'une nouveauté (à compter là aussi de l'année prochaine) : dans toutes les zones de couleur orange, les conducteur·rices pourront désormais bénéficier des 30 premières minutes de stationnement gratuites. "Le but n'est pas de faire une politique anti-voiture, a expliqué Jacques Richir, adjoint à la sécurité. C'est, entre autres, de partager la voirie et de désengorger des secteurs où certains véhicules restent garés pendant des heures, voire même des jours".

35 euros "d'amende" si on ne paye pas le parcmètre

Autre info à vous partager : le prix du FPS (forfait de post-stationnement), ce qu'on appelle communément les amendes, en gros) va augmenter dès 2023. Aujourd'hui fixé à 17 euros, il va passer à 35 euros en cœur de ville, et à 25 euros dans les autres quartiers.

Enfin et concernant le tarif résident, la ville va lisser les prix, en gardant 25 euros mensuels comme base, et proposer deux tarifs minorés (de 15 et 10 euros).

Cette mesure (effective avec certitude) intervient dans le cadre des propositions de la ville de Lille faites au sujet du Plan de Mobilité de la MEL. Mais ça, on vous en dira plus très bientôt.

À lire aussi, c’est tout frais !


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


Dans le Vieux-Lille, la rue de la Clef deviendra piétonne à partir du 13 mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 avr. 2024 Transports Dans la rue


article écrit par Margot Hoornaert

À la une de Vozer