Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Ce samedi, Oxfam organise un event sur la mode de seconde main dans le Vieux-Lille

Justine Pluchard 2 min de lecture
16 sept. 2022, C'est greenStaïle

Partager cet article

Partager cet article

C'est à la Halle aux Sucres, dans le Vieux-Lille, qu'Oxfam France installe ce 17 septembre la première édition de sa journée consacrée à la seconde main. L'asso a invité une quinzaine de friperies du coin, des créateurs et créatrices responsables ou pro de l'upcycling pour vous montrer l'étendue du choix (et de la beauté) qu'offre ce mode de consommation. L'entrée est gratuite et vous avez même accès à des conférences et des ateliers pour parfaire votre culture en la matière.

Chaque année à la rentrée, Oxfam lance son défi Second Hand September. L'objectif ? Ne rien acheter de neuf pendant 30 jours. "C'est un moyen de sensibiliser les gens à leur mode de consommation et de favoriser tout ce qui touche la seconde main en général", explique Hafida, la responsable des magasins de l'asso à Lille. Mais pour la première fois, la branche lilloise d'Oxfam lance carrément un event lié à ce défi avec une journée entière consacrée à la mode de seconde main.

L'asso a dégoté un bel espace, à savoir la Halle aux Sucres du Vieux-Lille, et a invité tout un tas de gens doués pour venir tenir des stands pour la journée de samedi. On y retrouvera des vêtements vintage, de seconde main et même des créations upcyclées. Au total, c'est plus d'une quinzaine de friperies et/ou marques éthiques du secteur qui seront au rendez-vous.

Conférences et ateliers gratuits

En plus de remplir vos placards de nouvelles pépites, vous pourrez approfondir vos connaissances sur le sujet grâce à deux conférences gratuites proposées dès 11 heures. Une avec Majdouline Sbai, sociologue de l’environnement à Roubaix et autrice du livre Une mode éthique est-elle possible ? et une autre avec Stephan Van Dorpe, lillois et membre d’Upcycling.

À la pause déj', il y aura de quoi boire un godet et se restaurer sur place avant d'enchaîner votre petit tour des stands. À partir de 14 heures, deux ateliers gratuits vont aussi se mettre en place :

  • un atelier avec Povera Slowdesign, le projet lillois qui transforme vos vieux collants en accessoires
  • un atelier avec Claire, une toute jeune ex- étudiante en mode qui crée désormais des pièces upcyclées

Pas besoin de ramener du matos pour ces deux ateliers, Oxfam s'en est chargé. Et si cette première édition rencontre du succès, l'antenne lilloise entend bien revenir dès l'année prochaine. "Pourquoi pas avec des livres et d'autres objets de seconde main ?", annonce Hafida.

L'event Second Hand Septembre d'Oxfam Lille, c'est ce samedi 17 septembre de 11 heures à 20 heures à la Halle aux Sucres, 1 rue de l'entrepôt dans le Vieux-Lille. L'entrée est gratuite, l'accès aux conférences et aux ateliers aussi. Seuls vos achats aux stands et à la buvette pour manger et boire vous coûteront des sous. On vous quitte avec l'event Facebook et le compte Insta de l'asso si vous avez des questions à poser .

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Avec Fringokilo, la seconde main a débarqué à l'Usine de Roubaix

Justine Pluchard, 3 min de lecture
29 sept. 2023 Staïle C'est green


Dans le Vieux-Lille, le nouveau café-boutique De Straat vous plonge dans l'univers du vélo

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
28 sept. 2023 Bouffe & Godet(s) C'est green


Mi-octobre, une vente vintage XXL se prépare à Wasquehal

Justine Pluchard, 2 min de lecture
27 sept. 2023 C'est green


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact