Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

En 2023, le secteur de la Porte de Paris va changer de visage

Margot Hoornaert 2 min de lecture
17 sept. 2022, Dans la rue

Partager cet article

Partager cet article

Depuis 2019, la ville de Lille est sur le (très) gros chantier de l'une de ses plus vieilles rues : Pierre-Mauroy. Celle-ci a déjà bien évolué, mais il reste encore un tronçon important qui mérite un bon coup de jeune (et de vert). Il concerne notamment la Place Simon-Vollant, sur laquelle trône la magnifique Porte de Paris. On vous explique tout ce qui va changer.

"Véritable écrin d'histoire et de patrimoine", comme la décrit Jacques Richir (adjoint au maire), la Porte de Paris va avoir droit à son lifting. Pas le monument à proprement parler, mais disons plutôt le lieu dans lequel il se trouve. C'est en effet un gros morceau du chantier de la rue Pierre-Mauroy qui a débuté depuis 2019 déjà. Après l'étape une et deux terminées (de la rue des Ponts de Comines à l’avenue du Président Kennedy), la phase trois (de l’avenue du Président Kennedy à JB Lebas) va commencer début 2023 pour s'achever au plus tard en 2025.

Alors, à quoi ça va ressembler, et qu'est-ce qui va changer ? D'un point de vue général, vous allez voir pousser des arbres, des fleurs et de l'herbe un peu partout où c'est possible. On l'a bien compris, la ville veut végétaliser ses rues au maximum. En termes de gros changements, on peut citer le parking de la Place Roger-Salengro (parvis de l'hôtel de ville) qui va disparaître pour laisser la place à un jardin public.

Mais le plus impressionnant sera sans doute la place Simon-Vollant (sur laquelle on peut admirer la Porte de Paris). Toute la partie est du monument va se transformer en espaces verts, et les voitures ne pourront plus la contourner des deux côtés comme ça a toujours été le cas, mais uniquement via le demi-cercle ouest.

Parallèlement, toujours entre l'avenue du Président Kennedy et le Boulevard Denis-Papin, l'espace voirie sera réduit (mais toujours à double sens) et les trottoirs seront élargis. De plus, une piste cyclable bidirectionnelle et matérialisée en rouge (question de sécurité et de visibilité) fera son apparition. "Tous ces choix vont dans le sens de diminuer la place de la voiture et augmenter celle des piétons et des cyclistes", explique la maire Martine Aubry.

Déviations pendant les travaux

Quels désagréments pour les habitant·es/commerçant·es/autres personnes concernées par les zones de travaux ? "On fonctionnera par tronçons avec des systèmes de déviations pour les voitures, précise Jacques Richir. Mais on a toujours fait attention à ce que les commerçants puissent avoir leur entrée accessible, de même pour celles et ceux qui vivent là".

Top départ du chantier d'ici quelques mois, pour une durée d'environ deux ans.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La rue Saint-Nicolas voit sa date de réouverture repoussée

Zoran Paquot, 2 min de lecture
07 mai 2024 Dans la rue Faits divers


Bye bye la fontaine du Nouveau Siècle : la ville est en train de la démonter

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 mai 2024 Dans la rue


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact