Accueil  >  Culturons-nous  >  Geek

L'appli Pumpkin va bientôt fermer

Justine Pluchard 2 min de lecture
23 sept. 2022, Geek

Partager cet article

Partager cet article

L'appli de remboursements entre potes créée en 2014 par trois étudiants lillois vit ses dernières semaines d'existence. Sur ses réseaux, Pumpkin a annoncé sa fermeture pour cette fin d'année. On ne pourra plus s'en servir pour refiler des euros après une tournée à partir de fin novembre et les comptes seront clôturés définitivement le 1er décembre.

La fameuse question "T'as Pumpkin ou Lydia ?" n'aura plus de raison d'être d'ici la fin de l'année 2022. Car la première va disparaître et c'est officiel depuis le mardi 20 septembre. Dans un message diffusé sur ses réseaux, la team Pumpkin explique simplement que son "offre majoritairement gratuite ne [lui] permet pas de continuer l’aventure".

Et si on en parle, c'est aussi parce que la start-up est née ici, entre Roubaix et Lille, puisqu'elle a été lancée à l'époque par deux étudiants de l'EDHEC, Constantin et Hugo, et un étudiant à Supinfo, Victor. Ce qui était à la base un projet d'école a fini par se faire incuber à EuraTech' avant d’effectuer sa première transaction sur l’appli, en juin 2014. À ses début, c'est tout logiquement à Lille et Paris que se concentrait la grande majorité des utilisateurs et utilisatrices.

Clôture fin novembre

C'était une douce success story. Mais depuis, Pumpkin a dû faire face à une concurrence féroce. Son rachat, en 2017 par le Crédit Mutuel Arkéa devait lui donner un coup de fouet et la banque a en effet investi pas mal dans l'appli. La prise de décision de fermer Pumpkin aurait été prise fin 2021 et la rumeur courrait depuis cet été sur les sites de la fintech. Il aura fallu attendre le mardi 20 novembre pour que la nouvelle soit officielle.

La raison de cet arrêt serait directement liée à la forte concurrence du secteur et l'équipe Pumpkin ne l'a d'ailleurs pas caché dans son message d'adieu : avec ses 1,6 millions d'utilisateurs et utilisatrices, elle avait du mal à faire face aux 6 millions de Lydia, par exemple. Des experts en fintech expliquent que c'est, entre autres, le manque de fonctionnalités annexes qui a fait défaut à Pumpkin pour se démarquer de ses concurrents.

Dans les faits, ceux et celles qui ont encore de l'argent sur l'appli peuvent toujours en disposer pour l'instant. Mais mieux vaut clôturer son compte avant le 21 novembre 2022. L'équipe a mis en place un tuto en ligne pour ça et le tchat reste ouvert. De plus, il y a une adresse mail (hello@pumpkin-app.com) pour répondre aux questions.

À lire aussi, c’est tout frais !


Lille lance SignaLille : l’application citoyenne pour signaler les problèmes urbains et améliorer la ville

Sarah Ciampa, 2 min de lecture
21 août 2025 Geek La vie quot'


À Lille, le Clip-Clap Festival débarque pour 30h de création vidéo non-stop

Lola Pierkot, 3 min de lecture
07 août 2025 Geek WTF


Eat'Up, la plateforme qui démocratise le service des chefs à domicile arrive bientôt à Lille

Sarah Ciampa, 4 min de lecture
17 juil. 2025 Geek


article écrit
par Justine Pluchard

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact